A partir de ce mercredi, il est moins cher d’appeler depuis la Belgique vers l’étranger

Deux ans après la fin des frais de roaming, c’est au tour des appels vers l’étranger de voir leur prix baisser. Ils seront (beaucoup) moins chers, en tout cas vers l’Europe.

En juin 2017, la fin des frais d’itinérance allégeait considérablement ta facture de téléphone. Au sein de l’UE, téléphoner, envoyer un SMS ou surfer avec la 4G coûte la même chose, aussi bien à l’étranger qu’en Belgique.

Il restait toutefois un dernier frein pour tous ceux qui sont amenés à devoir appeler depuis la Belgique vers l’étranger. Que ce soit pour prendre des nouvelles de la famille ou d’un ami, la note pouvait grimper jusqu’à un euro la minute.

C’est désormais de l’histoire ancienne. Les opérateurs ont l’obligation de plafonner leurs tarifs avec un maximum de 19 cents par minute ou de 6 cents par SMS. Voilà qui mettra fin à des différences considérables entre les pays. Tout le monde doit respecter les mêmes règles qui sont d’ailleurs valables au-delà de l’Union européenne dans l’Espace économique européen, c’est à dire les 28 États membres de l’UE en plus de l’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège.

Restrictions

Les opérateurs restent toutefois maîtres de leurs offres. S’ils veulent grouper des offres appels et SMS, ils en ont le droit. Mais pour toute facturation supplémentaire qui dépasse le montant de leur offre, ils devront respecter ce plafond tarifaire. Les opérateurs peuvent aussi grouper leurs offres avec des pays hors UE. Dans ce cas, ils décident là aussi du montant du tarif. Mais le client devra donner son accord.

Notons enfin que cette nouvelle règle tarifaire se fera gratuitement dans les 24 heures. Tu as sans doute déjà reçu un SMS de ton opérateur pour te prévenir.

Plus
Lire plus...