Pas le choix, les vaches de Hugues Derzelle vont devoir boire quatre litres de bière quotidiennement. Cette alimentation, inspirée du fameux boeuf de Kobé, devrait donner un goût bien particulier à leur viande. Plus tendre et savoureuse, selon l’éleveur. Cette viande devrait être dispo à la vente dès février.
L’éleveur Hugues Derzelle teste l’expérience sur trois vaches: pendant 4 mois, elles devront s’enfiler des aliments parfumés à la bière. Chaque jour, chaque animal se prendra un bon 4 litres de bières. À terme, cela devrait donner une viande tendre et savoureuse.
« Je me suis dit: tiens, ces Japonais qui donnent de la bière à leur vache, qui les massent et qui leur donnent de la musique pour faire un viande hautement gastronomique, est-ce qu’on ne peut pas adopter un peu leur système de production ici, en faisant du made in Wallonie », explique Derzelle à nos confrères de RTL.
Pas bourrée
Mais, à l’inverse du boeuf de Kobé, le boeuf produit au Longpré aura droit à une super bière: de la brune de Silenrieux à 5°. Concernant l’alcool, pas d’inquiétude: les bêtes ne devraient pas finir totalement zat, à mâchouiller du pré en zigzaguant.
Selon Derzelle, une partie de l’alcool sera métabolisée par les bactéries présentes dans l’œsophage de la vache, « ce qui fait que très peu d’alcool va arriver dans le sang. » En plus de cela, l’éleveur fera des prises de sang sur les bêtes pour vérifier le taux d’alcoolémie des bêtes. « Comme pour les humains, » a ajouté Derzelle.
La viande de ces vaches devrait être disponible à la vente dès février.
Source: RTL