La Recording Academy et CBS auraient retiré Ye, anciennement connu sous le nom de Kanye West, de la programmation de la 64ème cérémonie des Grammy Awards, qui aura lieu le 3 avril à Las Vegas. Avec cinq nominations, presque toutes pour l’album ‘Donda’, Ye est pourtant l’un des artistes les plus nominés. L’organisation préférerait le voir rester à l’écart de l’évènement en raison de son récent « comportement en ligne dérangeant ».
L’album Donda est nominé dans les catégories « album de l’année » et « meilleur album rap de l’année ». Et en plus, deux chansons de cet album ont aussi une chance de remporter un Grammy Award: Hurricane avec The Weeknd et Lil Baby (Meilleure performance rap mélodique) et Jail (Meilleure chanson rap). Mais ce n’est pas tout car Ye est aussi producteur et auteur-compositeur sur plusieurs morceaux comme Montero de Lil Nas X, qui a également la possibilité de remporter un Grammy.
Seuls huit artistes ont remporté plus de cinq nominations aux Grammy Awards cette année, il semblait donc naturel que Ye soit présent à la cérémonie. Cependant, selon le site The Blast , les organisateurs craignent que s’ils laissent Ye jouer, il utilisera la scène et le micro pour faire des déclarations quelque peu gênantes.
Il faut dire que ces derniers temps, Ye multiplie les sorties étranges sur les réseaux sociaux à base de déclarations à destination de son ex-femme Kim Kardashian. Des exemples? Les deux ex-mariés se sont disputés publiquement sur les réseaux à propos du compte TikTok de leur enfant North. Le jour de Thanksgiving, il publiait un énorme mea culpa pour expier les fautes qui lui ont couté son mariage et sa famille. Mais quelques semaines plus tard, il parlait d’une éventuelle deuxième sextape de Kim Kardashian. Il s’en est même pris à Pete Davidson, le nouveau compagnon de son ex-femme. Instagram a même du suspendre son compte pour qu’il se calme. Bref, le rappeur est un peu instable.
Trevor Noah
Mais il y a une autre raison qui explique cette mise à l’écart de Ye pour les Grammy’s: les récentes déclarations de Trevor Noah durant le célèbre talk-show The Daily Show.
« Je vais être honnête avec vous, comment je vois toute la situation: c’est une femme qui veut vivre sa vie sans être harcelée par un ex-petit ami ou un ex-mari ou un ex-quelque chose », déclarait Noah à l’époque. « Peut-être que vous ne vous sentez pas désolé pour Kim parce qu’elle est riche et célèbre, parce qu’elle usurpe la culture noire… mais ce qu’elle traverse est terrifiant à regarder et cela met en lumière ce que tant de femmes vivent lorsqu’elles empruntent une telle route sur leur vie. »
Lire aussi: