Un chiot a été abattu dans un aéroport en Nouvelle-Zélande, juste parce qu’il était sur la piste et retardait les vols

Cette nuit, le Service de sécurité de l’aéroport d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, a commis un geste inacceptable. Il a demandé à la police de tirer sur l’un de ses chiens qui s’était échappé sur les pistes. Ok, cet incident a retardé 16 vols, mais n’y avait-il pas une autre solution moins radicale? La polémique gronde sur les réseaux sociaux.

La police a-t-elle le droit de sortir son arme et d’abattre un chien un peu rebelle pour le rappeler à l’ordre? Le débat fait rage en Nouvelle-Zélande, et même partout sur les réseaux sociaux, depuis l’incident qui s’est déroulé cette nuit.

Grizz, un Border collie de dix mois, était en phase d’entraînement pour détecter des bombes et explosifs à l’aéroport d’Auckland, dans le sud de la Nouvelle-Zélande. Dans six mois environ, le Service de Sécurité de l’Aviation (l’Avsec) d’Auckland allait lui remettre son « diplôme ». Mais cette nuit, les choses ont dérapé. Grizz s’est échappé du van où il était censé dormir et a déboulé sur les pistes de décollage. Cela a provoqué un beau bazar à l’aéroport et retardé seize vols.

« Nous avons tout essayé »

Le personnel de l’aéroport a essayé de l’attraper pendant trois heures, sans succès. Mike Richards, le porte-parole de l’Avsec s’est expliqué: « Une fois localisé, il ne laissait personne s’approcher de lui et il continuait à courir sur les pistes. Nous avons tout essayé [pour l’attirer]: de la nourriture, des jouets, des autres chiens, mais rien ne marchait. La zone est trop vaste et trop ouverte pour pouvoir déplier une clôture mobile.

Pour finir, l’Avsec, lui-même, a ordonné à la police de lui tirer dessus… Et le pauvre Grizz est mort vers 4 heures du matin. Naturellement, cette histoire fait polémique sur les réseaux sociaux, et pas seulement du côté des Néo-Zélandais.

Voici la petite tête de Grizz

« RIP petit mec #Grizz »

Le tweet de l’aéroport annonçait d’abord que le chien « a été pris », puis a été modifié en « a été abattu »

« Malheureusement, un chien du Service de Sécurité de l’Aviation a été abattu ce matin à l’aéroport d’Auckland. L’équipe de l’aéroport a essayé de l’attraper pendant trois heures. Nos pensées vont à son maître. »

Bizarre tout de même…

« Donc, vous avez attrapé le chien? (c’est ce que vous avez dit) Et vous l’avez tué une heure plus tard? Qu’est-ce qui est vrai? #AéroportAuckland #grizz #menteurs #démoniaque »

Un voyageur dont le vol a été retardé a aussi réagi

« C’est tellement horrible d’entendre que le chien de l’Aéroport d’Auckland a dû être abattu. Quelle issue incroyablement triste. »

Les internautes du monde entier sont en colère sur Twitter

« Des animaux innocents payent le prix de la cupidité, l’impatience, la cruauté et la stupidité des humains. #Cecil #Harambe [ndlr: le gorille du zoo de Cincinnatti aux États-Unis, abattu en mai 2016 par le personnel du zoo après qu’un enfant soit tombé dans sa cage] et maintenant #Grizz #Auckland »« Honte à vous @Aéroport_Auckland – absolument dégoûtant. #RIPGrizz »« Et pourquoi on ne commencerait pas aussi à tirer sur les gens qui font des erreurs au boulot! #Aucklandairport #dégoûtant #vousdevriezavoirhonte #grizz »« Les gens sont stupides… Je préfère bien plus un monde rien qu’avec des animaux #grizz »

Il y avait certainement d’autres solutions…

« Comme beaucoup d’autres, je suis horrifiée par la mort du chien détecteur de bombe, tué par la police à l’aéroport d’Auckland. Vous n’avez pas pensé à un tranquillisant plutôt? #GRIZZ »
Plus
Lire plus...