Voilà l’outil parfait pour stalker les personnes avec qui tu n’es pas ami sur Facebook: c’est tout à fait légal… et belge

Tu ne peux rien cacher sur Facebook. Même aux gens avec qui tu n’es pas « ami ». La preuve avec ce nouveau site lancé par un hacker belge: tu as juste à entrer le profil d’une personne qui n’est même pas dans ta liste d’amis et tu as accès à plein d’informations la concernant, comme ses likes ou des photos dans lesquelles elle apparaît. Et tout ça est parfaitement légal.

Tu as envie de savoir ce que ton ex a liké dernièrement sur Facebook mais elle t’a dégagé de tes contacts? Ou si ton ancien pote, avec qui tu t’es embrouillé et que tu n’as plus comme ami Facebook, fréquente encore cette file que tu détestais? Avec Stalkscan.com, c’est désormais possible.

Ce site, c’est la nouvelle idée d’Inti De Ceukelaire, un hacker belge qui commence à se faire un petit nom sur la toile. Souviens-toi, il a déjà expliqué qu’il était possible de récupérer sans souci le numéro de téléphone de Jan Jambon grâce à Facebook et a « hacké » le compter Twitter de Donald Trump himself.

Il s’attaque encore au réseau social de Mark Zuckerberg, pour prouver qu’il est loin d’être au top niveau confidentialité et qu’on ne peut rien lui cacher.

Outil flippant… et légal

Avec ce nouveau site (dispo en néerlandais ou en anglais), tu peux checker plein d’infos sur une personne avec qui tu n’es pas ami(e) sur Facebook. Tu as juste à copier/collier l’URL de son profil Facebook et après tu peux t’amuser. Tu peux par exemple voir des photos ou des vidéos dans lesquelles la personne a été taguée, les publications que la personne a likées (photos, vidéos, statuts…) ou encore ses messages dans les groupes Facebook dans lesquelles elle est. Même dans les groupes « secrets » si un paramètre de sécurité n’a pas été activé.

Capture d’écran

Bref, l’outil parfait pour « stalker ». Et c’est plutôt flippant… mais surtout totalement légal. En effet, le hacker belge s’est appuyé sur Facebook Graph pour créer son site, un outil mis en ligne par Facebook mais qui a rapidement été pointé du doigt pour des problèmes de confidentialité. Sauf que cet outil est toujours disponible en cherchant bien. « Mon outil génère le lien correct (de Facebook Graph, ndlr) pour chaque situation et envoie à l’utilisateur la pièce cachée de Facebook. Et cela est parfaitement légal », explique Inti De Ceukelaire à Het Nieuwsblad.

Pour la bonne cause

En balançant ce site, le hacker ne veut pas faire le bonheur de tous les stalkers. Il veut surtout « sensibiliser les gens », comme il l’avait fait avec l’affaire Jambon. Et il espère que ce nouveau site va faire beaucoup parler, histoire d’énerver Facebook et l’obliger à se bouger pour assurer au mieux la confidentialité de ses utilisateurs.

Pour l’instant, le succès est au rendez-vous: il y avait près de 4.000 personnes sur le site par minute ce mardi. Un bon gros bordel que Facebook ne risque de pas aimer, alors si tu veux stalker des personnes en profitant des failles de confidentialité du réseau social, dépêche-toi. Pas sûr que la fête dure encore très longtemps.
Plus
Lire plus...