Un hacker a récupéré le numéro de téléphone privé de politiciens de haut vol via leur compte Facebook, mais rien ne sera fait

Si tu as mis ton numéro de téléphone sur Facebook, il est encore temps de l'enlever. Parce que des hackers pourraient bien s'en emparer facilement, même s'il n'est pas affiché publiquement. La découverte a été faite par Inti De Ceukelaire, un hacker qui fait heureusement partie des "gentils". Il a contacté Facebook pour leur faire part du problème, mais ils ne feront probablement rien.

Inti De Ceukelaire se définit comme un hacker éthique. C'est-à-dire qu'il est à la recherche constante de failles qui pourraient être utilisées par les hackers un peu moins bien intentionnés. C'est pourquoi, après avoir ouvert certaines brèches, il en a informé directement les sites web et les organisations concernés.

Il y a deux semaines, il a découvert un moyen de récupérer le numéro de téléphone qui sont associés à des profils Facebook, mais qui ne sont pas exposés publiquement. Il a testé sa méthode sur plusieurs comptes de politiciens ainsi que de certaines célébrités flamandes. Cela inclut Jan Jambon (N-VA), le ministre de l'Intérieur belge.

"Un jour après ma découverte, j'ai prévenu Facebook sur une page prévu à cet effet. Ils m'ont fait savoir le lendemain qu'ils n'allaient rien faire", a explique Inti De Ceukelaire à newsmonkey. "Je pensais qu'ils n'avaient pas bien compris le problème donc je leur ai expliqué que je pouvais récupérer les numéros de politiciens de haut vol, mais j'ai reçu de nouveau la même réponse."

Exposé à tous

Le hacker a donc décidé de prévenir les médias. "Donc j'ai essayé de forcer Facebook à faire quelque chose à propos de cette fuite dont certains pourraient profiter. Déjà l'année dernière, j'avais repéré une autre faille, et là encore, ils n'ont rien fait avant que cette histoire ne reçoive une certaine attention aux États-Unis", témoigne de Ceukelaire. "S'ils ne font rien d'ici quelques semaines, je serais forcé de révélé ma méthode."

En attendant, le hacker encourage tout le monde à retirer son numéro de téléphone de son profil Facebook. Pour ce faire, tu dois cliquer dans tes paramètres, ensuite tu vas sur l'onglet "mobile" et là tu peux retirer ton numéro. "J'ai aussi envoyé un SMS au ministre Jan Jambon", conclut De Ceukelaire.

Déjà