Ton vol est annulé ou tu ne peux pas embarquer? Tu peux demander jusqu’à 600€ d’indemnisations

En période de fêtes, se retrouver bloqué dans un aéroport tandis que tout le monde vide de grandes coupes de champagne, ça peut être terriblement frustrant. Mais tu dois savoir que tu peux recevoir une indemnisation pour ce genre de problème. À condition d’être dans tes droits.

Pour les vacances de fin d’années, tu as peut-être décidé de rejoindre un parent éloigné sur un autre continent. Ou peut-être comptes-tu prendre l’avion avec une bande de potes pour passer la nouvelle année à Berlin ou à Tokyo. Mais si au moment de prendre l’avion, pour une bête raison, ton vol est annulé, que fais-tu?

Sache que tu peux te faire rembourser. Cela fait partie de tes droits de passagers aériens dans l’Union européenne, souligne Why Europe, le compte Twitter qui veut faire découvrir les bons côtés de l’UE. Tu peux demander jusqu’à 600 euros de remboursement en cas d’annulation, de refus d’embarquement ou de retard à l’arrivée. Mais attention. Pour cela, il faut que tu t’inscrives dans l’un des cas de figures suivants:

Être en ordre

Si tu t’es présenté à temps à l’embarquement avec une réservation de vol et des documents de voyage valables mais que tu ne peux pas embarquer en raison d’une surréservation ou pour des motifs opérationnels, et si tu ne renonces pas volontairement à ton siège, tu as droit à un remboursement.

En lien avec l’Union européenne

  • Ton vol a lieu à l’intérieur de l’UE
  • Ton vol part d’un aéroport situé dans l’UE à destination d’un pays hors UE
  • Ton vol arrive dans l’UE en provenance d’un pays hors UE mais il est assuré par une compagnie aérienne de l’UE

Ce que tu peux exiger, calculé sur base du trajet:

Montant en EUR

Distance

250

Jusqu’à 1 500 km

400

Plus de 1 500 km dans l’UE et tous les autres vols entre 1 500 et 3 500 km

600

Plus de 3 500 km

Tu n’y a pas droit si

  • Ton vol arrive en UE mais en provenance d’un pays hors UE et est assuré par une compagnie aérienne établie en dehors de l’UE
  • Tu a déjà reçu des indemnisation, un réacheminement ou une assistance pour des problèmes liés à un vol dans pays non membre de l’UE

Pour mieux connaître tes droits de passager aérien, rends-toi sur CE SITE

Il y a de nombreux cas de figure où tu peux faire valoir tes droits. L’équipage t’as refusé l’accès à bord, ton vol a été annulé, ton vol a été retardé, tu as fait l’objet d’un surclassement ou d’un déclassement, tes bagages ont été perdus, endommagés ou retardés… Tout est expliqué.

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