Le Temple de l’Ordre Jedi (le TOTJO) a essayé de faire reconnaître le jedi comme religion au Royaume-Uni. Mais fail total: la Charity Commission, qui est chargée d’enregistrer et de réguler les nouvelles religions, a rejeté son dossier. Le culte de la mythologie de Star Wars ne quittera pas les films et les réseaux sociaux.
Si tu es un grand fan de Star Wars, ton rêve s’effondre. Le jediisme ne deviendra pas une religion reconnue au Royaume-Uni. La Charity Commission, chargée d’étudier son dossier, a rejeté la demande déposée par le Temple de l’Ordre Jedi (le TOTJO).
Pour la Charity Commission, le jediisme « ne possède pas l’élément spirituel ou non séculaire requis » pour pouvoir être enregistré comme une religion. Même si le jediisme inclue des éléments de spiritualité, il « ne promeut pas l’amélioration morale ou éthique ». Et pourquoi? Parce que la doctrine jedi peut en fait être acceptée, rejetée et interprétée par tout le monde comme bon lui semble. Et cela ne correspond donc pas à la définition de la Commission.
La Force ne quittera pas les réseaux sociaux…
Comme il ne peut pas être une religion, le jedi restera une communauté en ligne. Mais celle-ci est très vivace sur les réseaux sociaux! En 2011, c’était apparemment le quatrième mouvement religieux (mais non officiel) au Royaume-Uni, derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme. Selon un recensement national, le pays comptait environ 390.000 adeptes ou « chevaliers jedi », et plus de 500.000 dans le monde entier. Aujourd’hui, les chiffres seraient un peu moins importants.
Mais si tu continues à croire en la Force et si, pour toi, la Voie Jedi dépasse les films Star Wars, tu peux toujours bouger aux États-Unis. Parce qu’au Texas, le TOTJO est reconnu comme un groupe religieux par l’Internal Revenue Service (autrement dit, le service américain qui collecte les impôts). Si tu es chevalier jedi, tu sais où trouver ta galaxie…. Que la force soit avec toi!