Wow, le requin fantôme des fonds marins a été filmé pour la première fois et il est vraiment très étrange

Ce requin fantôme est blanc laiteux. Les lignes qui parcourent sa peau lui donne un air de cyborg du fond des mers. Et pour la première fois, il a été filmé par un groupe de chercheurs américains. C’est fantastique et captivant à la fois. Surtout qu’il a son pénis sur la tête…

Au fond des mers, là où même les rayons du soleil ne parviennent plus, des espèces très étranges existent. La plupart de ces espèces n’ont jamais été répertoriées ni même vues par l’Homme. Et parmi elles, on trouve le requin fantôme.

Cet animal a été observé la première fois près des côtes de Nouvelle-Zélande et d’Australie, selon le Marine Biodiversity Records. Appelé aussi « chimère bleue au nez pointu », cet Hydrolagus trolli a des yeux morts qui ne fonctionnent pas et des petites ailettes.

Sexe sur la tête

Contrairement aux requins plus connus, les chimères ne disposent pas de rangées de dents déchiquetées. Ils mangent leurs proies – mollusques, vers et autres bas-habitants – avec des plaques de dents minéralisées. Mais le plus cool chez eux, c’est ça: « les chimères mâles portent des organes sexuels rétractables sur leurs fronts », écrit le National Geographic.

Ce sont les chercheurs du Monterey Bay Aquarium Research Institute (MBARI) qui l’ont filmé, mais par erreur. Les mecs de l’Institut avaient envoyé un robot téléguidé (ROV) dans les profondeurs marines aux alentours d’Hawaï pour des questions géologiques et ils sont tombés, à plus de 2000 mètres de profondeurs, sur ce requin fantôme.

National Geographic

Première dans l’hémisphère nord

Pour découvrir son identité, l’institut MBARI a contacté Dave Ebert, le directeur de programme du Pacific Shark Research Center au Moss Landing Marine Laboratories (une grosse pointure dans le domaine des requins). L’équipe a analysé la vidéo et elle est maintenant quasiment certaine d’avoir affaire à une chimère bleue pointue.

Le requin fantôme n’est pas une découverte nouvelle pour la science, mais c’est la première fois que des scientifiques parviennent à le filmer dans son habitat naturel. Et c’est aussi la première fois qu’ils en trouvent dans l’hémisphère nord. Néanmoins, les fonds marins sont tellement gigantesques et inexplorés que cette découverte est loin d’être la dernière qui sortira des ces profondeurs.

Voici les images du MBARI montées par le National Geographic:

Plus
Lire plus...