Voici notre sélection des 21 films les plus attendus de l’année 2023

L’année 2023 s’annonce très riche en films et pas n’importe lesquels ! Tous les grands noms du cinéma seront au rendez-vous et 2023 marquera aussi le retour de franchises extrêmement populaires: le retour de Magic Mike, John Wick, Indiana Jones, Mission Impossible ainsi que The Hunger Games et même les Gardiens de la Galaxie. Nous avons sélectionné pour toi 21 films hyper attendus l’année prochaine.

1. The Pale Blue Eye – 6 janvier

On en a désormais l’habitude: les films ne sortent plus qu’au cinéma mais aussi sur les plateformes de streaming. De nombreux films feront leur apparition sur Netflix en 2023, comme The Pale Blue Eye. Un film dans lequel on retrouvera des acteurs de talent comme Christian Bale, Gillian Anderson, Charlotte Gainsbourg et Timothy Spall. Le réalisateur en poste est Scott Cooper, qui a déjà réalisé Crazy Heart (2009), grâce auquel Jeff Bridges remportait un Oscar. L’intrigue nous emmène en 1830 où, un soir, on retrouve le corps sans vie d’une personne pendue à une corde. Le détective retraité Augustus Landor (Christian Bale) est mis sur l’affaire et commence l’enquête. Il est assisté par un jeune cadet, Edgar Allan Poe (Harry Melling alias Dudley Dursley de Harry Potter), qui a un penchant pour la boisson et deux livres de poésie à son nom.

2. Babylon – 18 janvier

Babylone est surement le film le plus attendu de ce début d’année 2023. Et c’est sans doute grâce à son casting exceptionnel: Brad Pitt, Olivia Wilde, Margot Robbie, mais aussi des rôles Flea des Red Hot Chili Peppers et le cinéaste Spike Jonze. Ce film est le nouveau long-métrage de Damien Chazelle, réalisateur au top de Hollywood grâce à des films comme La La Land (2016) ou First Man (2018). Dans Babylone, Chazelle nous emporte dans le Hollywood des années 20 où l’industrie cinématographique vit la transition du film muet au film parlant. Babylon fait un zoom sur une époque de décadence et de dépravation qui risque d’en passionner plus d’un.

3. You People – 27 janvier

You People est un film sans prétention mais qui donne tout de même envie grâce à la présence de Jonah Hill et Eddie Murphy au casting. Dans la première bande-annonce partagée par Netflix, on découvre Jonah Hill à table avec le père (Eddie Murphy) et la mère (Nia Long) de sa petite amie et commence à dire à quel point les mariages sont formidables lorsque des races différentes sont mélangées. Si le reste du film est du même niveau, on risque de bien se marrer. Selon le synopsis, le nouveau couple et leurs familles doivent faire face à des cultures opposées, à des attentes sociétales et à des différences générationnelles.

4. Magic Mike’s Last Dance – 8 février

Doit-on encore présenter Magic Mike ? Après des films à succès en 2012 et 2015, Steven Soderbergh conclut la trilogie huit ans plus tard. Mike Lane – toujours joué par Channing Tatum – est sur la paille et travaille en Floride comme barman. Après une longue pause, il décide de remonter sur scène après avoir reçu une offre d’une femme fortunée qu’il ne refuser. Mike découvre rapidement ce qu’elle manigance vraiment, et doit monter un nouveau groupe de danseurs talentueux. Le film se termine par une séquence de danse qui met le paquet et dure plus de 30 minutes.

5. Ant-Man et la Guêpe: Quantumania – 15 février

Eh oui, il y aura bien évidemment des films Marvel en 2023. Le premier qui sortira et qui marquera le début de la 5ème phase du MCU s’appelle Ant-Man et la Guêpe: Quantumania. Avec Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas, Michell Pfeiffer et Kathryn Newton, les films Ant-Man proposaient déjà un casting de qualité, mais ce film ajoute nul autre que Jonathan Majors, qui a joué dans des films particulièrement réussis ces dernières années. Il introduira Kang le Conquérant dans le Marvel Cinematic Universe. L’histoire de Ant-Man Et La Guêpe : Quantummania se déroulera en grande partie dans une autre dimension après que Scott Lang (Paul Rudd) et sa famille aient été engloutis.

6. The Whale – 22 février

Un nouveau Darren Aronofsky arrive et une chose est sûre : il sera particulièrement clivant. Le réalisateur de Requiem For A Dream (2000), The Fountain (2006), Noah (2014) et Mother ! (2017) a le don de faire réagir et surprendre son public. Dans son dernier film – qui a remporté de nombreux prix au dernier Festival du film de Venise – Brendan Fraser subit une transformation physique impressionnante pour jouer le rôle de Charlie, un professeur britannique qui souffre d’obésité morbide et se consume lentement mais sûrement. Sadie Sink de Stranger Things, d’ailleurs, est présente au casting et incarnera la soeur de Charlie.

7. Creed III – 1er mars

Creed III est – bien sûr – la suite de Creed II et déjà le neuvième film de la franchise Rocky. Les choses vont bien pour Adonis Creed, tant dans le monde de la boxe que dans sa vie privée, jusqu’à ce qu’un vieil ami réapparaisse dans sa vie. Cela ressemble à une intrigue plutôt générique et pourtant le film est très attendu. Creed III est le premier film sans Sylvester Stallone, mais aussi le tout premier film que l’acteur principal Michael B. Jordan a réalisé lui-même.

8. Super Mario Bros: Le Film – 22 mars

Difficile de juger la qualité de ce film mais ce qui est sûr c’est que la dernière bande-annonce a fait réagir internet. Comment va s’en sortir le célèbre plombier au cinéma ? On le découvrira bientôt mais ce qui est sûr c’est que le doublage français est particulièrement réussi et que visuellement, le film envoie du lourd. Les adaptations de jeux vidéo au cinéma sont souvent décevantes mais dans ce cas précis, il y a des raisons d’être optimiste.

9. John Wick 4 – 22 mars

Depuis la sortie discrète de John Wick en 2014, la carrière de Keanu Reeves a connu un sacré coup de boost et la franchise autour du tueur à gages s’est développée en blockbusters très cotés. L’intrigue est simple : la bataille entre John Wick et la Haute Table continue et le prix sur la tête de John Wick ne cesse d’augmenter. De New York à Paris et d’Osaka à Berlin, John affrontera les adversaires les plus forts à ce jour. Bref, c’est John Wick.

10. Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 – 3 mai

Le deuxième film Marvel de l’année sera marqué par des adieux. On découvrira en effet le dernier films des Gardiens de la Galaxie. On ne sait pas encore grand chose de l’intrigue, si ce n’est que Peter est toujours en deuil de la perte de Gamora et que les Gardiens partent pour une mission qui pourrait sonner leur fin.

11. La Petite Sirène – 24 mai

Pour être honnête, on en a un peu marre des remakes en live-action de Disney, car ces films ont jusqu’à présent apporté peu de valeur ajoutée par rapport aux originaux. Pour La Petite Sirène, nous faisons une exception car Disney a confié le rôle d’Ariel à Halle Bailey. Halle Bailey est la moitié de Chloë & Halle, les deux sœurs qui ont été les premières à signer sur le label de Beyoncé. Les sœurs ont également joué dans Grown-ish, le spin-off très divertissant de Black-ish (deux films disponibles sur Disney+). Le fait que Disney ait choisi une actrice de couleur au lieu d’une femme blanche comme dans le film d’animation avait déjà suscité pas mal de réactions sur les réseaux. Bref, il y a de fortes chances que le film cartonne. Réponse en mai 2023.

12. Spider-Man: Across The Spider-Verse Part 1 – 31 mai

Il y a eu beaucoup de films sur Spider-Man, mais en 2018, nous avons pu voir Spider-Man comme nous ne l’avions jamais vu auparavant dans le film à succès Into The Spider-Verse. La suite tant attendue est enfin prête. Après les événements du film précédent, Miles et Gwen se retrouvent après un long moment. Cependant, alors qu’ils traînent ensemble, les dimensions se désagrègent provoquant l’apparition de nouveaux personnages. Cela oblige Miles à se lancer dans une nouvelle aventure. Il ne faut pas attendre longtemps avant que Miles ne soit attaqué par des versions de lui-même venant du futur.

13. Élémentaire – 14 juin

Un nouveau film Pixar est toujours un évènement. Ce film se déroule à Elemental City, où l’on nous présente les quatre éléments que sont l’air, la terre, le feu et l’eau. L’élément feu Ember a du mal à supporter la présence de Wade, la créature de l’eau. Mais lorsqu’ils se rencontrent, il s’avère qu’ils ont beaucoup plus en commun l’un avec l’autre qu’Ember ne le pensait auparavant. Elemental est le premier film du réalisateur Peter Sohn depuis le film Le Voyage d’Arlo de 2015.

14. The Flash – 14 juin

DC Comics sera aussi de la partie en 2023. The Flash a failli ne pas voir le jour vu toutes les polémiques autour de l’acteur principal du film: Ezra Miller. Reste à savoir si le film sera bon, mais aux côtés de Ben Affleck, Michael Keaton sera à nouveau vu dans son costume de Batman et c’est en soi en petit évènement à ne pas rater.

15. Indiana Jones et le Cadran de la Destinée – 28 juin

Et voilà, 2023 sera marquée par le retour de l’archéologue le plus connu du monde: Indiana Jones. Il sera du premier film de la franchise sans Steven Spielberg aux commandes. Par contre, Harrison Ford sera toujours là. L’acteur octogénaire est rajeuni numériquement pour ce film, mais a néanmoins confirmé que ce cinquième film Indy (le premier depuis 2008 !) sera aussi le dernier. D’ailleurs, on a trouvé du bon monde pour remplacer Spielberg, puisque James Mangold, réalisateur de Walk The Line (2005), Logan (2017) et Le Mans ’66 (2019), entre autres, a pris place derrière la caméra. Le casting ne manque pas non plus d’intérêt, puisqu’en plus de Ford, Phoebe Walter-Bridge (filleule d’Indiana Jones) et Mads Mikkelsen, entre autres, sont de la partie.

16. Mission Impossible 7 : Dead Reckoning Partie 1 – 12 juillet

La date de sortie de Mission:Impossible 7 a été repoussée quatre fois, mais Tom Cruise n’abandonne jamais. Au milieu de nombreux problèmes liés au covid, l’équipe a réussi à terminer le film, ce qui signifie que Ethan Hunt est de retour. L’époque où il se battait pour le bien commun semble être révolue. De plus, il doit choisir un côté concernant l’espionnage international. Enfin, il faut savoir que la deuxième partie de Dead Reckoning est déjà prévue pour 2024.

17. Barbie – 19 juillet

Ce film est annoncé depuis longtemps et sera enfin dans les salles durant l’été 2023. Oui, c’est Barbie mais le film a de sacrés arguments. Déjà, c’est Margot Robbie qui incarnera le personnage principale, et donc Barbie. Elle sera aux côtés de Ryan Reynolds qui sera dans la peau de Ken. Greta Gerwig sera aux commande du film, elle qui a déjà réalisé Lady Bird (2017) et Little Women (2019). Seule ombre au tableau: Barbie Girl d’Aqua ne sera pas dans le film, faut pas abuser.

18. The Marvels – 26 juillet

© Twitter

The Marvels a été annoncé comme le troisième film Marvel pour 2023 et sera un cross-over entre Captain Marvel (Brie Larson) et Ms. Marvel (Iman Vellani). Si tu n’as pas encore vu Ms. Marvel sur Disney+ c’est donc le moment. On ne sait encore rien sur ce film, tout ce qu’on a à se mettre sous la dent est une photo du plateau, publiée sur Twitter en novembre 2021.

19. Hunger Games 5: La balade du Serpent et de l’Oiseau Chanteur – 15 novembre

Après Indiana Jones, une autre grande franchise fait son retour en 2023: Hunger Games. Lorsque Jennifer Lawrence a entendu parler de ce préquel, elle a refusé le rôle en expliquant qu’elle se faisait trop vieille pour ça. Dans ce cinquième film, Tom Blyth joue une version jeune du futur président Snow. Nous voyons comment, à dix-huit ans, il grandit dans une famille qui connaît des temps difficiles. Il pense pouvoir renverser la vapeur lorsqu’il est sélectionné comme mentor pour la dixième édition des Hunger Games. Son euphorie s’avère de courte durée lorsqu’il doit servir de mentor à la jeune Lucy Gray (Rachel Zegler), originaire du douzième district. Ce cinquième film Hunger Games est basé sur le cinquième livre du même nom publié par l’auteur Suzanne Collins en 2020.

20. Dune: Partie 2 – 15 novembre

Les salles de cinéma seront prisée en novembre 2023 car c’est lors de ce mois que sortira Dune: Partie 2 de Denils Villeneuve. Avec Timothée Chalamat et Zendaya, ce premier film avait déjà deux aimants à public. Ils reviennent – avec notamment un rôle plus important pour Zendaya – et accueilleront Florence Pugh, Austin Butler, Léa Seydoux et Christopher Walken qui interprètent de nouveaux personnages. Le deuxième film présentera à peu près la seconde moitié du roman sur lequel Villeneuve a basé les films. En fonction de son succès, le réalisateur serait également intéressé par la réalisation d’un troisième film basé sur Dune Messiah, le deuxième roman de la série de Frank Herbert, l’auteur américain décédé en 1986. Au total, d’ailleurs, la série de romans Dune compte six livres, donc si les créateurs le veulent, on peut continuer de la sorte pendant longtemps.

21. Aquaman and The Lost Kingdom – 27 décembre

© Warner Bros. Pictures

De grands changements se préparent dans l’univers de DC et, dans le processus, l’ère cinématographique d’Aquaman et de Jason Momoa était incertaine. Pour l’instant, rien n’a été décidé à ce sujet, donc si tout va bien, à la fin de cette année, nous devrions retrouver Jason Momoa dans la peau d’Aquaman. Aquaman pourrait prendre place sur le trône de l’Atlantide. Cependant, lorsqu’une force ancienne se libère, il doit former une alliance difficile avec un allié improbable pour protéger Atlantis et le monde de dommages irréparables. Il va devoir faire face à des ennemis comme Black Manta, qui cherche à se venger, et le roi Orm, qui n’est pas très heureux de voir son demi-frère sur le trône.

Plus
Lire plus...