Il y a quelques mois, Netflix lançait son propre catalogue de jeux mobiles. La plupart des jeux sont basés sur des séries et films disponibles sur la plateforme. Mais les chiffres d’Apptopia nous apprennent que seule une poignée d’abonnés s’amusent avec les jeux Netflix.
Depuis la fin de l’année dernière, Netflix propose à ses abonnés une sélection de plusieurs jeux vidéo. Chaque abonné peut s’y essayer gratuitement sans surcoût. Seul problème: cela ne semble pas vraiment intéresser les utilisateurs.
Netflix Games
Netflix a donc lancé ses premiers jeux en novembre 2021. La plateforme propose ainsi des jeux « made by » Netflix mais qui peuvent être joués via des applications distinctes, des apps gratuites pour tous les abonnés au service de streaming. Actuellement, 24 jeux sont disponibles, du jeu de mahjong classique, un jeu Exploiding Kittens, à un jeu inspiré de Stranger Things. Netflix espère, à terme, proposer une cinquantaine de jeux à ses abonnés.
Mais pour l’instant, le concept ne semble pas vraiment intéresser les utilisateurs. Selon les chiffres d’Apptopia, une société d’analyse d’applications à laquelle CNBC a pu accéder, les applications de jeu Netflix ont été téléchargées 23,3 millions de fois dans le monde entier. Pas mal mais le souci, c’est que seulement 1,7 million d’utilisateurs jouent effectivement à ces jeux chaque jour. Donc, cela représente à peine 1% du nombre total d’abonnés à Netflix (221 millions).
Netflix
Ce n’est pas vraiment la joie pour Netflix en ce moment. Pour rappel, au premier trimestre de 2022, la plateforme a connu sa toute première perte d’abonnés ainsi qu’une deuxième lors du second trimestre. Cela a commencé par 200.000 utilisateurs en moins puis plus d’un million lors du deuxième trimestre.
Netflix espère évidemment inverser la tendance grâce, en partie, à sa section Netflix Games. La plateforme va également lancer un abonnement moins cher mais avec des publicités et accentuer la lutte contre le partage de mot de passe.