Si tu voyages régulièrement tu sais que les différents aéroports du monde sont bien différents des une des autres. Confort, ponctualité, propreté ou restauration: la qualité des aéroports dépend de plein d’éléments. Afin de pouvoir les comparer comme il se doit, l’organisation AirHelp a récemment mis au point un « Global Airport Ranking ». Une sorte de top 10 des aéroports du monde. Le voici.
AirHelp est une organisation internationale fondée en 2013 qui a pour but de protéger les droits des passagers aériens. Non seulement ils militent pour de meilleurs droits pour les voyageurs, mais ils aident également les victimes d’incidents à déposer des réclamations contre les aéroports ou les compagnies aériennes. AirHelp est actuellement le leader mondial dans ce domaine.
Ponctualité, services et commerces
Pour conseiller au mieux les voyahers, AirHelp a établi son Global Airport Ranking, sorte de classement des meilleurs aéroports du monde. Au total, 132 aéroports figurent dans ce classement et son classés selon 3 critères: la ponctualité des avions, le point le plus important qui compte pour 60% de la note finale, les services client (sécurité, files d’attente, propreté) qui comptent pour 20% de la note et enfin les magasins et restaurants pour 20% de la note. Voici le top 10:
1. Aéroport international Hamad (Doha, Qatar)
Avec une note totale de 8,39 sur 10, l’aéroport international du Qatar est en tête du classement. L’aéroport international de Hamad n’est opérationnel que depuis la mi-2014, mais est visité par plus de 35 millions de passagers par an. C’est donc un hub de la compagnie aérienne Qatar Airways et est souvent utilisé comme escale, notamment pour les vols vers New York. L’aéroport trône au sommet du classement depuis plusieurs années et est également au tête d’un autre classement de référence: celui de Skytrax.
2. Aéroport international de Tokyo (Tokyo, Japon)
Le plus grand aéroport du Japon, également connu sous le nom d’aéroport de Haneda, occupe la deuxième place avec un score total de 8,38 sur 10. Avec, avant le Covid, environ 80 millions de passagers par an, l’aéroport international de Tokyo est l’un des plus fréquentés du monde. Malgré la foule, les voyageurs doivent rarement faire face à des retards, car l’aéroport de Haneda a le troisième score le plus élevé au monde au niveau de la ponctualité.
3. Aéroport international d’Athènes (Athènes, Grèce)
Et voici le premier aéroport européen du classement ! L’aéroport international d’Athènes aurait pu prétendre à la deuxième place puisqu’il obtient le même score que celui de Tokyo à savoir 8,38/10. Athènes se démarque de la concurrence grâce aux services mis à disposition des voyageurs: l’aéroport obtient la note de 9 sur 10 dans ce domaine, le troisième meilleur score du classement.
4. Aéroport international Afonso Pena (Curitiba, Brésil)
Avec une note globale de 8,37 sur 10, l’aéroport international Afonso Pena rate de peu le podium. Le terminal passagers actuel date de 1996, mais a été complètement modernisé pour la Coupe du Monde 2014 avec un budget de 11 millions d’euros. Cet investissement porte désormais ses fruits, car bien que l’aéroport ne soit pas énormément fréquenté (7 millions de passagers par an), il se classement tout de même à la 4ème place.
5. Aéroport de Gdańsk Lech Wałęsa (Gdańsk, Pologne)
L’aéroport de Gdańsk Lech Wałęsa vient complèter le top 5 avec sa très bonne note de 8,35 sur 10. Cet aéroport polonais présente de nombreuses similitudes avec son homologue brésilien à la quatrième place. C’est une nouvelle fois un tournoi de football qui est à l’origine d’une rénovation du complexe, à savoir le Championnat d’Europe en 2012. L’aéroport de Gdańsk Lech Wałęsa devrait conforter cette 5ème place dans le futur car de nouvelles rénovations devraient être achevées bientôt. Après ces travaux, l’aéroport visera environ 9 millions de passagers par an.
6. Aéroport international Sheremetyevo de Moscou (Moscou, Russie)
L’aéroport international de Moscou Sheremetyevo, le plus grand aéroport de Russie, se classe à la 6ème place avec une note de 8,35 sur 10. Un tournoi de football, la Coupe du monde en 2018, a également permis de rénover l’aéroport en profondeur. Avant la crise du Covid et l’invasion russe en Ukraine, c’était l’un des aéroports les plus fréquentés d’Europe.
7. Aéroport Changi de Singapour (Singapour, Singapour)
Pendant 8 ans, l’aéroport de Singapour a occupé la première place du prestigieux classement Skytrax. Il a cédé sa place à l’aéroport Hamad en 2021 et pointe actuellement à la troisième place de ce classement. En ce qui concerne le classement de AirHelp, il n’est « qu’à » la 7ème place mais se démarque largement de ses concurrents grâce à ses services clients (9,2/10). C’est au niveau de la ponctualité que l’aéroport de Changi peut faire mieux, c’est d’ailleurs ce qui lui coûte plusieurs places.
8. Aéroport international d’Hyderabad Rajiv Gandhi (Hyderabad, Inde)
Un autre aéroport qui peut être fier de son service client, mais qui perd quelques points en termes de ponctualité, est l’aéroport international Hyderabad Rajiv Gandhi. Avec un score total de 8,27 sur 10, le quatrième aéroport le plus fréquenté d’Inde se classe à la 8ème place.
9. Aéroport de Tenerife Nord (Tenerife, Espagne)
Et voici le deuxième aéroport européen du top 10 ! L’aéroport de Tenerife Nord obtient un score total de 8,26 sur 10. L’aéroport a été le théâtre du pire accident de l’histoire de l’aviation il y a 45 ans, mais a bien sûr complètement changé depuis. Les dernières rénovations majeures datent de 2002 et 2005.
10. Aéroport international de Viracopos (Campinas, Brésil)
Avec un score de 8,25 sur 10, l’aéroport international de Viracopos complète le top dix. L’aéroport brésilien de Campinas, près de São Paulo, perd des points à cause de ses commerces et ses restaurants. Grâce à Viracopos, le Brésil est le seul pays à placer plusieurs aéroports dans le top dix. Avec cinq autres aéroports dans le top vingt d’AirHelp, le pays sud-américain peut être fier de la qualité de son trafic aérien.
Et la Belgique dans tout ça?
14. Brussels South Charleroi Airport (Charleroi, Belgique)
Mention spéciale à l’aéroport de Charleroi qui se classe 14ème avec 8,12 sur 10. Brussels South Charleroi Airport doit ce bon résultat à la ponctualité des avions à l’arrivée et au départ. Avec un score de 8,6, il réalise même le score le plus élevé dans cette catégorie des 132 aéroports enquêtés. Chapeau !
115. Brussels Airport (Bruxelles, Belgique)
Avec sa 115e place, Brussels Airport fait beaucoup moins bien que son petit frère de Charleroi. Le plus grand aéroport du pays perd de nombreux points à cause de la ponctualité. En termes de commerces disponibles et de possibilités de se restaurer et/ou de se désaltérer, Zaventem fait un peu mieux, mais il reste tout de même en dessous de la moyenne mondiale.