Serveur(se) dans un resto, ça n’a l’air de rien, mais en fait, c’est un spectacle ininterrompu. À partir du moment où le client entre, tu es constamment observé(e). Quoi que tu fasses, tu le fais sous le regard de la clientèle. Et forcément, il arrive que certains trucs foirent. Voici 17 moments gênants que tous les serveurs(ses) connaissent.
1. Tu viens prendre la commande et tu t’aperçois que les clients n’ont même pas encore reçu la carte
Ça commence bien.
2. Tu apportes les couverts et … en fait, tu en as oublié un
« Oups… je reviens tout de suite! »
3. Parce qu’en réalité, le couvert oublié était tombé par terre. Sur. Le. Sol.
Facepalm.4. Puis tu viens prendre la commande… et ta braguette est ouverte
Mais tu ne le remarques qu’après, évidemment.
5. Ou bien les clients sont affamés, ils n’en peuvent plus d’attendre et ton bic décide de ne plus fonctionner
Dé.So.Lé… je dois prendre un autre bic. *rictus de malaise*
6. Quand tu es incapable de retenir ce que demande le client… et que tu reviens six fois à sa table
« Coucou, c’est moi à nouveau… »7. Ou lorsqu’il n’y a plus ce que le client veut en cuisine
Ce n’est pas de ta faute mais ça reste un moment spécialement gênant.
8. Il arrive aussi que la cuisine soit plus rapide que toi et qu’un collègue ait déjà apporté la commande avant que tu n’aies servi les boissons
Misère de misère…
9. Puis, tu sers les boissons… et tu renverses un peu de vin sur la table
Il y a toujours cette dernière petite goutte qui s’échappe. Grrr
10. Voire tu fais carrément tomber toute une bouteille sur la table
Il y a des jours, tout glisse.
11. D’autres fois, tu apportes le plat mais les clients ne bougent pas leurs bras de la table
Et toi tu restes avec les plats en main et tu fais des « heum heum ». Pendant de trèèès longues secondes. Les plus longues de ta vie.
12. Horrible moment aussi: quand tu déposes un plat… mais sur la mauvaise table
Gêne: « Au final, ce n’est pas pour vous. »
13. Et pire encore: quand les clients commencent à manger ce plat qui ne leur était pas destiné
Double gêne.
14. Au moment de l’addition, il arrive que tu te trompes en rendant la monnaie
Tu passes pour un(e) voleur(se) alors que, NON, t’étais juste distrait(e).
15. Au moment de débarrasser, tu pètes un verre sur le sol et tous les clients font « Olé »!
Gros gros malaise.
16. Sans oublier ces fois où un(e) client(e) te laisse son numéro…
Lourdingue.17. Ou quand toi-même tu laisses ton numéro… et que la personne ne rappelle pas. JAMAIS
Le meilleur moyen pour se faire vanner par ses collègues.
Bref, être serveur(euse), c’est comme être sur une scène de théâtre. Quand la pièce est bien jouée, c’est super. Mais quand c’est raté, bah… faut aller de l’avant!