Bonne nouvelle pour les fêtards (entre autres): le métro va être ouvert 24h/24 à Londres le vendredi et le samedi

Si tu t’es déjà fait un city-trip à Londres avec des potes, tu as peut-être galéré pour rentrer après ta soirée en boîte ou dans les bars: normal, le métro ferme à 00h30 là-bas. Mais ça, c’est bientôt fini: à partir de ce vendredi, certaines lignes de métro seront ouvertes 24h/24 à Londres, le vendredi et le samedi. Une bonne nouvelle pour les fêtards et une initiative qui devrait aussi booster l’économie et l’emploi.

Plus besoin de galérer à regarder le réseau de bus nocturne ou à se ruiner pour un taxi en rentrant de soirée à Londres le vendredi et le samedi. Ou du moins, dans certains coins de la ville. La première « Night Tube » à Londres, c’est ce vendredi.

Un métro toutes les 10 minutes sur 2 lignes

Pour faire simple, il sera possible de prendre le métro 24h/24 le vendredi et le samedi sur la Victoria line et sur la Central line, entre les stations White City et Leytonstone.

Il y aura un métro toutes les 10 minutes à partir de 00h30, heure à laquelle les stations de métro ferment normalement dans la ville (23h30 le dimanche).

Il faudra attendre cet automne pour que cette initiative concerne d’autres lignes de métro à Londres. Mais c’est déjà pas mal!

500.000 emplois à la clé?

Ce projet du métro 24/24 à Londres remonte déjà à 2013. Il aura donc fallu trois ans pour qu’il voit le jour. Entre-temps, il y a eu de grosses grèves en avril et juillet 2015. La raison? Les employés de la London Underground, compagnie qui gère le métro, demandaient notamment des augmentations de salaire pour travailler la nuit.

Si on en croit un communiqué de Transport for London, la mise en place de la Night Tube devrait offrir 500.000 emplois et rapporter environ 6.6 milliards d’euros à Londres d’ici 2030: avec ce service, les touristes devraient encore plus dépenser (car ils pourront sortir plus tard), par exemple. Ce qui devrait permettre la création d’emplois pour répondre à cette nouvelle demande.

Et à Bruxelles?

Sadiq Khan, récemment élu maire de Londres, s’est félicité de la mise en place de ce service: « Beaucoup de personnes ont besoin de travailler tard la nuit et de rentrer ensuite – docteurs, infirmières, vigiles – mais ce sera aussi un gros boost pour l’économie de la nuit. Pensez aux concerts, aux restaurants. Je suis très fier que la « Night Tube » soit là. »

Maintenant, la question que l’on se pose c’est: et pourquoi Bruxelles ne ferait pas la même chose?!

Source: BBC

Plus
Lire plus...