Des chiens au service des personnes endeuillées aux Pays-Bas: ça pourrait être bien d’avoir ça chez nous aussi, non?

Suite à l’évènement tragique d’Orlando aux États-Unis, beaucoup de chiens étaient utilisés pour réconforter les personnes endeuillées, et cela avait beaucoup de succès. Ce concept arrive maintenant en Europe, et plus précisément aux Pays-Bas, avec le chien Ruby. Patricia van Vliet, la maitresse du chien, explique le concept. 

Des chiens de consolation… Vous en avez déjà entendu parlé? Apparemment ça marche bien aux États-Unis, après les évènements tragiques d’Orlando, ou après les attentats du marathon à Boston,par exemple. Les chiens venaient auprès des victimes pour les réconforter et les câliner, c’étaient des « Hugdogs » (des chiens à câlin).

Et cette idée arrive maintenant en Europe. Depuis une semaine, Ruby (un petit chien) vit avec Patricia van Vliet. Elle travaille comme compagnon funéraire pour l’agence Minuta. Le but: préparer Ruby pour aller réconforter les familles en deuils. « Ruby est maintenant complètement habituée à la maison. Quand elle sera prête, je l’amènerai aux familles qui ont besoin d’elle », dit-elle à Metronieuws.

Toute une formation pour les chiens de consolation

Ruby doit se former avant de venir en aide aux gens. Elle doit d’abord apprendre à obéir, et puis assister à des cours spécialisés sur les émotions des gens. Dans un an plus ou moins, Ruby sera sans doute le premier chien de service du pays à aider les gens aux enterrements.

« Les chiens sont très sensibles », explique Patricia dans Metroniews. « Ils repèrent facilement les émotions. Lorsque j’arrive dans des familles qui ont un chien, je vois souvent que le chien est soucieux de son propriétaire, qui traverse un moment difficile. Une sorte de communication sans paroles se forme. Le chien semble dire: je ressens ta douleur, je vis avec toi. En plus, les survivants ont souvent encore beaucoup d’amour à donner (…). Un chien prend volontiers cet amour ».

Patricia explique que le chien sera là pour aider les gens de manière « inconsciente ». L’idée c’est que le chien soit présent quand elle discute sur l’enterrement avec les personnes endeuillées. Ruby pourra poser sa tête sur les genoux des gens, ou être là pour un contact seul à seul avec une personne qui vient de perdre son mari, par exemple.

Maintenant, le deuil sera peut-être plus facile à surmonter grâce aux chiens. Ils étaient déjà utilisés pour aider les autistes. Ils étaient aussi placés dans des maisons de soin pour lutter contre le sentiment de solitude… Aujourd’hui, il y en a spécialement pour les deuils. Peut-être que bientôt, on verra des chiens au service des personnes endeuillées en Belgique?

Source: Metronieuws

Plus
Lire plus...