Elle voulait juste un peu de liberté: la jaguar mascotte des JO a été abattue après la cérémonie de la torche

Juma, la jaguar mascotte des Jeux Olympiques de Rio, a été abattue après la cérémonie de la torche olympique lundi dernier. L’animal a voulu s’échapper et un soldat a stoppé sa course d’une seule balle. Le comité olympique a déclaré que ce genre d’accident ne se reproduirait plus mais c’est quand même trop triste.

Et une sale histoire de plus qui vient s’ajouter aux Jeux Olympiques de Rio. Lundi, à Manaus (Brésil), une jaguar a été tuée après une cérémonie de passation de la torche sur la route pour Rio de Janeiro.

La jaguar du nom de Juma avait été photographié enchaînée au côté du porteur de torche. La cérémonie s’est déroulée sans encombres. Mais c’est après que l’animal a voulu s’échapper. Elle s’est approchée d’un soldat qui lui a tiré dessus. Une balle a suffi à mettre fin à ses jours.

Mascotte et polémique

Cette année, la mascotte de l’équipe olympique brésilienne est un jaguar jaune du nom de Ginga. Mais le jaguar est aussi une espèce protégée et en voie d’extinction. En l’abattant, le soldat a déclenché une énorme polémique. « Quand apprendront-ils? » s’est ainsi énervée la PETA, l’organisation de défense des animaux qui milite pour une alimentation végétarienne.

« Il faut que ça s’arrête, » a tweeté l’ONG Animal Justice. « Quand est-ce que les gens (et institutions) arrêteront d’avoir ce besoin malade de montrer leur puissance en utilisant des animaux sauvages? » a déclaré l’organisation de défense des animaux brésilienne Animal Freedom Union.

Cette polémique survient peu de temps après que cinq alligators ont été abattus dans un parc d’attraction de Walt Disney, en Floride. Le comité organisateur des Jeux a déploré l’incident: « C’était une erreur d’autoriser la flamme olympique, symbole de paix et d’unité, d’être exposée aux côtés d’un animal sauvage enchaîné. Cette image va à l’encontre de nos croyances et de nos valeurs. »

Sources: Reuters, PETA

Plus
Lire plus...