« Sauver Lolita »: une orque vit depuis 46 ans en captivité dans une piscine trop petite pour elle

« Ce serait une expérience imprudente et cruelle – de la sortir de son bassin – elle pourrait être traumatisée pendant le voyage ainsi que risquer sa vie »: voilà l’excuse qu’utilise le parc aquatique pour ne pas relâcher l’orque. Lolita est prisonnière du Miami Seaquariuam depuis 46 ans et vit dans une piscine pas plus grande que celle d’un hôtel. Les défenseurs de droits des animaux veulent lui prévoir un plan de retraite adapté, mais les responsables du centre aquatique ne l’entendent pas de cette oreille. 

Lolita vit dans cet aquarium de Miami depuis 46 ans. Elle a été capturée en 1970, séparée de sa maman dans des conditions atroces, selon One Green Planet, une organisation de défense des animaux.

Elle travaille 7 jours sur 7

L’orque vit dans un bassin, comme ceux que l’on voit quand on se met au bord de la piscine d’un hôtel. Il fait 24 mètres sur 10, et surtout, il ne fait que 6 mètres de profondeur. So you know, une orque fait généralement 6 mètres de long.

Selon les responsables de l’aquarium, il est impensable de libérer l’orque aujourd’hui. « Chaque année, ce sont plus de 85.000 écoliers et 600.000 autres visiteurs qui viennent au Miami Seaquarium pour voir et apprendre des choses sur Lolita. » Pour eux, l’animal est vraiment important et sert aussi à sensibiliser et à éduquer la population à la vie marine de manière générale.

Elle est la propriété de Asle Capital, une entreprise qui pèse 2 millards et demi d’euros

L’attraction dont Lolita est l’élément central rapporterait à cette boîte britannique la jolie somme de 750.000 livres sterling. La porte-parole de la boîte a déclaré après que des défenseurs des droits des animaux aient manifesté devant leurs bureaux, que l’animal était vraiment bien soigné. Les vétérinaires font en sorte qu’elle se porte bien et les réglementations pour l’eau et le bassin respectent les normes légales.

La libérer, c’est risquer de la perdre

Les manifestations pour libérer les orques en captivité ont augmenté après la sortir du film Blackfish en 2013. De nombreuses organisations se battent aujourd’hui pour arrêter la captivité des orques et les laisser dans leur milieu naturel. À l’époque, 45 orques ont été capturées en même temps que Lolita. Mais pour elle, il se pourrait bien qu’il soit trop tard pour qu’elle retrouve son milieu naturel. Certains défenseurs sont pour un « plan de retraite adapté » pour l’orque, d’autres sont opposés fermement à sa remise en liberté. Ils donnent comme argument -exemple- Keiko, remis en liberté en 2002 près de l’Islande. Celui-ci n’avait pas été accepté par les autres orques et était tout simplement mort peu de temps après.

Source: The independent

Plus
Lire plus...