Dans son dernier clip pour H&M, la chanteuse M.I.A. fait la promo des fringues recyclées

Maya Arulpragasam, aka M.I.A, danse sur une pile de vêtements recyclées dans « Rewear it », « Reporte-le » en français. Son clip, qui promeut le recyclage de vêtements usés, a été réalisé pour la campagne World Recycle Week de H&M, la multinationale suédoise de prêts-à-porter. Drôle d’association: une chanteuse d’ordinaire militante et engagée qui prête son image à une entreprise connue pour faire travailler des enfants en Asie du Sud-est. M.I.A. s’est expliqué à Vogue Magazine.

Dans ses clips, M.I.A. aime mettre en scène des personnages atypiques: des vendeurs de durüm, des réfugiés, des sans-abris, des femmes du désert et même des roux. Son dernier clip qui dénonçait la crise des réfugiés en Europe avait réussi à créer une mini-polémique. Mais cette fois-ci, la chanteuse londonienne surprend par son nouvel « engagement. » Elle prête son image à la multinationale H&M, plus connue pour ses conditions de travail déplorables que pour son engagement humanitaire.

Qu’à cela ne tienne, M.I.A. profite de la campagne H&M pour valoriser une action qui lui tient à coeur: le recyclage de vêtements. Dans une interview accordée au magazine de mode américain Vogue, la chanteuse explique que si H&M peut inspirer d’autres marques streetwear à être conscientes du problème des déchets vestimentaires, ou « si H&M se fait critiquer pour ses procédés de manufacture, ce sont des bonnes choses ». En gros, l’important est que l’on parle du problème qui ensuite mènera à d’autres discussions.

La semaine du recyclage de la mode de H&M se tiendra du 18 au 24 avril. La chaîne de prêt-à-porter suédoise invite tout le monde à venir déposer ses fringues usagées dans ses établissements.

Sources: Vogue, iTélé, l’Express
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