Était-ce du plagiat? Chris(tine) and The Queen prend enfin la parole et se défend

Tu la connaissais sous le nom de Christine and The Queen, elle revient désormais avec un nouveau pseudonyme: Chris. Sauf que la première chanson du nouvel album fait déjà énormément parler d’elle…pour de mauvaises raisons. En cause? La reprise de « boucles » et de sons déjà existants sur un logiciel Apple. Après un long moment d’absence, Chris(tine) s’est enfin exprimée sur la polémique. Selon elle, « ce n’est pas du plagiat ». 

Cela fait plusieurs jours que l’affaire agite les réseaux sociaux: Chris(tine and The Queen) a repris des sons déjà existants d’un logiciel bien connu d’Apple pour créer sa nouvelle chanson « Damn, dis-moi ». Mais est-ce du plagiat? Est-ce légal? Christine s’est longtemps tue sur cette histoire avant d’enfin prendre la parole.

Pas la seule à le faire…

« Je n’ai pas plagié une chanson, ce que j’ai pris est libre de droit. 95% des raps d’aujourd’hui empruntent des chansons connues. Au moins trois morceaux de Rihanna sont bâtis à base de boucles issues de ces logiciels. Je n’ai pas plagié, j’ai samplé une boucle libre de droits, sur laquelle j’ai ajouté des paroles, la mélodie de chant, les arrangements » s’est défendue Héloïse Létissier auprès du journal L’obs.

Pour elle: « c’est une technique de création comme une autre. Démocratiquement, je suis libre de prendre ce que je veux dans Logic Pro. Quand Gainsbourg empruntait des mélodies à Chopin, est-ce que c’était du plagiat? »

Victime de sexisme?

Christine and The Queen ne s’est jamais vraiment cachée d’utiliser ces logiciels et de travailler de cette manière: « À mes débuts, j’ai demandé autour de moi: ‘Quel est le moyen le plus simple d’écrire de la musique?’ On m’a dit: ‘Le logiciel GarageBand, sur Mac’ Je suis allée m’acheter un ordinateur ».

Mais la raison de cet acharnement contre elle serait tout autre. Elle serait avant-tout victime de sexisme. « On se permet de douter que je puisse être auteur et producteur parce que je suis une femme. »

Voici la chanson polémique

Un internaute a dévoilé la supercherie sur Youtube

Plus
Lire plus...