On n’a jamais vu en Belgique autant de vols être annulés, retardés ou déplacés que lors de ces six derniers mois. 114.000 voyageurs peuvent exiger d’être remboursés et le montant total de ces dédommagements s’élèverait à 35 millions d’euros, révèle ce mardi HLN.
Les compagnies aériennes ont toujours souffert de quelques retards ou changements inattendus mais ces dernières années, le nombre de ces incidents a augmenté de façon spectaculaire en Belgique. La première année de l’année 2017, « seuls » 500 vols et 50.000 passagers avaient été touchés. Pour la même période en 2018, ce chiffre a plus que doublé.
Durant le premier semestre de 2018, 1.000 vols ont déjà été retardés ou annulés. Ce qui représente quelques 114.000 passagers malmenés et insatisfaits. Mais ces passagers ont des droits, protégé par une directive européenne. Et ces droits impliquent que ces passagers soient remboursés. Le montant total des indemnités qui devraient être versées à ces voyageurs lésés serait de 35 millions d’euros, a calculé AirHelp, une société spécialisée dans les demandes de dommages et intérêts pour les voyageurs.
Pénurie et grève
Deux raisons principales sont à l’origine de tous ces retards et annulation, nous apprend Het Laatste Nieuws ce mardi: les grèves du personnel de cabines ou des bagagistes et la pénurie de pilote. Ces grèves ont touché des compagnies comme Brussels Airlines ou Ryanair. Les employés en grève demandaient de meilleures conditions de travail: meilleur salaire, moins de flexibilité et une cadence de travail plus légère.
Les clients impactés par les grèves du personnel de ces compagnies aériennes ont droit à des indemnités proportionnelles aux torts subis: assistance, remboursement ou réacheminement. Seules des circonstances totalement extraordinaires peuvent justifier un non-remboursement.