Tout le monde est déjà rentré dans un MediaMarkt, on connait tous les rayons rouges vifs remplis de produits que tu finiras par acheter sur un coup de tête. Mais dans un futur proche, tu risques d’être complètement perdu lors de ta prochaine visite. En effet, le magasin de Wilrijk a subi une métamorphose qui pourrait s’étendre à tous les points de vente: nouvelle deco, atelier maquillage et coiffure, barista et espace gamer: MediaMartk pourrait bien se transformer en véritable parc d’attraction.
À l’heure où le e-commerce est de plus en plus présent dans le quotidien des consommateurs, les magasins doivent redoubler d’imagination pour continuer à attirer les clients. Du coup, MediaMartk a mis sur pied son magasin du futur. Ce magasin d’un nouveau genre est actuellement testé dans l’enseigne de Wilrijk entre Bruxelles et Anvers. Si tu y vas faire un tour, tu risques d’être complètement perdu. On t’explique tout.Un robot comme comité d’accueil
« Bienvenue à Pizza Planète », les robots qui accueillent les visiteurs de Pizza Planète dans Toy Story t’ont sans doute marqué. Et bien sache que MediaMarkt va faire pareil mais ce sera plus poussé. Un robot nommé « Pepper » te souhaitera la bienvenue et il te permettra de consulter la météo ainsi qu’un plan du magasin. Enfin, si tu cherches quelque chose en particuliers, il pourra t’y conduire et ça c’est bien la classe faut l’avouer.
Nouveau mobilier
Depuis toujours, MediaMarkt utilise des présentoirs en métal rouge vif qui font un peu cheap. Ils ne se sont jamais vraiment casser la tête pour essayer de rendre leurs magasins agréables à parcourir et à regarder. Mais ça, c’est fini. Eh oui, MediaMarkt se met à la déco: les rayons sont désormais faits en bois, histoire de changer d’ambiance et de donner un look plus naturel au magasin. Sven Degezelle, CEO de Mediamarkt explique pour la DH: « On vise clairement le soft shopping, à rendre la visite moins agressive visuellement. » Disons qu’on pouvait difficilement faire pire qu’avant à ce niveau-là.
Venez nous rejoindre dans notre carré chez #Mediamarkt Galerie Saint Lambert à #Liege ????? pic.twitter.com/4HgueBUvJn
— Diana (@Lestempsdansent) 22 avril 2017
Zones d’interactions…ou d’attraction
Mais les nouveautés les plus marquantes résident dans les ateliers que le magasin va proposer à ses clients. On connaissait déjà les machines à café mises à dispositions des visiteurs mais MediaMarkt va désormais plus loin avec le Coffe&Tea Corner. Dans cet « atelier », un véritable barista te donnera tous les conseils pour bien faire ton café et t’offrira même ton expresso gratos, histoire de continuer tes courses bien éveillé.
Bon, la suite parait folle mais il y aura aussi un atelier où quelqu’un s’occupera de tes cheveux et un autre où une spécialiste make up refera une beauté à ces dames. On ne sait pas encore si ce sera payant mais vu que les autres stands sont gratuits, on peut espérer que ce sera également le cas. En tout cas, un salon de beauté dans un magasin d’électro, on ne s’y attendait pas!
Pour retourner dans le monde de l’electro, les gamers apprécieront le coin Réalité Virtuelle. Les clients pourront essayer les derniers casques VR et aussi participer à un petit concours. En effet, MediaMarkt va proposer un jeu exclusif sur HTC Vive: il s’agira de rattraper des produits qui tombent du ciel et les mettre dans ton caddy virtuel. Si tu réalises un bon score, tu auras droit à un bon d’achat. En plus de ça, une salle de gaming type cybercafé sera aussi disponible ainsi qu’une salle home-cinéma, bref un vrai parc d’attraction pour les fans de technologie.
Mise en beauté chez #Mediamarkt !!! pic.twitter.com/a4mQH5cFH1
— Diana (@Lestempsdansent) 22 avril 2017
Un concept étendu à toute la Belgique?
Comme expliqué ci-dessus, ce concept de MediaMarkt n’est actuellement testé qu’à Wilrijk. Alors est-ce que ce sera étendu à toute Belgique? Bonne question. Sven Degezelle explique, toujours pour la DH: « Il ne s’agit pour l’heure que d’un test, qui n’a lieu en Belgique qu’à Wilrijk. Je ne peux pas garantir qu’il y aura un barista, un coiffeur visagiste et un DJ dans tous nos MediaMarkt demain…. Nous allons étudier, durant six mois, ce qui plaît le plus à nos clients à Wilrijk pour l’étendre à l’échelle nationale. »
Si l’on en croit le CEO de MediaMarkt, ce ne sera pas avant 2018 mais il semblerait que la plus grosse enseigne électro du pays soit déjà fin prête pour le futur!