Disney+ censure un épisode des Simpson à Hong Kong

Il y a quelques semaines, Disney+ débarquait à Hong Kong et depuis, ses habitants peuvent profiter du catalogue de la plateforme: les Pixar, les films Marvel, Star Wars et bien sûr Les Simpson. 33 ans après le premier épisode, la série animée est toujours aussi populaire mais les hongkongais doivent se passer d’un épisode, censuré par Disney+.

Sur Disney+, le monde entier peut profiter de 714 épisodes des Simpson. Mais à Hong Kong, un épisode de la 16ème saison a disparu du catalogue. Dans cet épisode, les Simpson partent en Chine et se rendent sur la célèbre place Tian’anmen où ils voient une pancarte avec l’indication suivante: « Ici en 1989, il ne s’est rien passé ». Homer, qui a toujours le bon mot, ajoute un petit commentaire sur Mao Zedong, ancien dirigeant chinois.

Les manifestations de la place Tian’anmen

En 1989, il s’est vraiment passé quelque chose sur le place Tian’anmen à Pékin. Et pas n’importe quoi: le 15 avril, une manifestation étudiante contre le régime communiste éclate. Un mois plus tard, le 4 juin, les forces de l’ordre ouvrent le feu sur les manifestants et des centaines de personnes perdent la vie. En Chine, tout ce qui concerne cet évènement est censuré. Ce n’était pas le cas à Hong Kong mais depuis l’arrivée de la nouvelle loi sur la sécurité nationale l’année dernière, les règles en matière de censure ont été renforcées.

La remarque d’Homer Simpson selon laquelle l’ex-président Mao est « un ange qui a tué plus de 50 millions de personnes » rend l’épisode indésirable en Chine. D’ailleurs, selon The Hollywood Reporter, tu risques une amende de plus de 100.000 euros ou une peine de prison de 3 ans si tu regardes du contenu qui n’est pas approuvé par le gouvernement chinois. On comprend mieux pourquoi Disney+ a préféré retirer l’épisode des Simpson de son catalogue à Hong Kong.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...