‘The White Lotus’ grand gagnat des 74ème Emmy Awards, ‘Squid Game’ écrit l’histoire, mais la meilleure série dramatique reste ‘Succession’

SuccessionThe White Lotus et Ted Lasso sont les grands gagnants des 74e Emmy Awards. Eh oui, la vie peut aussi être simple et prévisible : les favoris ont été récompensés. Pourtant, on retiendra surtout les récompenses gagnées par Squid Game.

Kenan Thompson, connu pour Kenan & Kel dans les années 1990, animait la soirée et a commencé son speech en qualifiant la télévision comme « la plus grande invention de l’histoire humaine ». Il continue en expliquant que cette cérémonie des 74ème Emmy Awards célébrait les centaines de shows sortis cette année à la télévision et les services de streaming. Cependant, seulement une poignée d’entre eux ont été récompensés.

Micheal Keaton était lui aussi de la partie pour présenter la cérémonie et a rendu hommage à la petite lucarne. Lui qui a remporté son premier Emmy pour son rôle dans la série Dopesick (Disney+), s’est permis de raconter le jour où la première télévision en noir et blanc est arrivée dans le foyer familial.

The White Lotus, le grand gagnant

The White Lotus (Streamz, HBO) comptait 20 nominations cette année et avait donc le statut de grand favori de la cérémonie. Mike White, le créateur de la série, a été récompensé pour son travail d’écriture et de réalisation tandis que les acteurs principaux, Jennifer Coolidge et Murray Bartlett ont tous deux reçu le prix des meilleures interprétations. La série en elle-même a également été élue meilleure mini-série de l’année (Best Limited Série en anglais).  

Et de trois pour Julia Garner

En ce qui concerne les comédies, pas vraiment de surprise: Ted Lasso (Apple TV+) est récompensée pour la deuxième année consécutive. Jason Sudeikis, l’acteur principal du show a d’ailleurs reçu l’award du meilleur acteur dans une série comique tandis que Brett Goldstein est sacré pour le meilleur second rôle dans une comédie.

Une autre actrice qui a passé une excellente soirée: Zendaya, récompensée pour son rôle dans la série dramatique Euphoria (HBO). Elle marque ainsi l’histoire de la cérémonie puisqu’elle devient la première femme de couleur à remporter deux fois l’award de la meilleure actrice dans une série dramatique.

Du côté des seconds rôles, Julia Garner a reçu son troisième prix pour son interprétation de Julia Langmore dans Ozark (Netflix). Résultat: Rhea Seehorn, nominée pour la première fois pour le rôle de Kim Wexler dans Better Call Saul (Netflix), n’a pas reçu son prix pourtant mérité. Better Call Saul est donc le grand perdant de la soirée puisqu’après six saisons très solides et 46 nominations aux Emmy Awards, le spin-off de Breaking Bad ne compte aucune récompense à son palmarès.

Autre perdante: Sydney Sweeney, l’actrice d’Euphoria et The White Lotus. Nominée deux fois, elle repart bredouille, alors que c’était son anniversaire.

Squid Game VS Succession

Succession est devenue un habitué des Emmy Awards au fil des ans, mais cette année, à la surprise générale, c’est Squid Game (Netflix) qui a marqué l’histoire.

Pour vous faire une idée : trois épisodes de Succession ont été nominés pour la meilleure réalisation, mais Squid Game (Netflix) a raflé tous les prix. Rebelote pour le prix du meilleur acteur dans une série dramatique: Brian Cox et Jeremy Strong ont perdu face à Lee Jung-jae de Squid Game. Il est ainsi devenu le quatrième acteur asiatique à remporter un Emmy et le premier à le faire pour le rôle principal dans une série dramatique. Du côté des femmes, Lee Yoo-mi, connue pour son rôle de Ji-yeong/Joueur n°240 dans Squid Game a aussi été récompensée. Elle a remporté l’Emmy de la meilleure actrice invitée dans une série dramatique. Elle est devenue la toute première actrice sud-coréenne à gagner un Emmy.

Cela dit, Succession peut tout de même se consoler avec son Emmy de la meilleure série dramatique. Netflix loupe donc le « back to back » puisque le service de streaming a raflé la récompense l’année dernière grâce à The Crown. Succession gagne également l’award du meilleur scénario et du meilleur second rôle (Matthew Macfadyen).

Les surprises

Outre la surprise « Squid Game », on peut également noter la victoire de Quinta Brunson pour son écriture de Abbott Elementary (Disney+). Elle permet ainsi à la série de s’installer aux côtés des meilleurs shows télévisés du monde, il faudra sans doute compter sur elle à l’avenir. Enfin, notons la récompense glanée par Amanda Seyfried grâce à son rôle dans la série The Dropout (Disney+). Il s’agit d’une série qui n’a pas fait beaucoup de bruit, mais qui risque de faire parler d’elle à l’avenir.

Enfin, concluons tout cela en vous invitant à découvrir de nouveaux programmes dès que possible. Il y a des dizaines de perles qui trainent sur les plateformes de streaming et on se donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle soirée en l’honneur des séries télévisées.

Plus
Lire plus...