Quand l’iPhone 13 provoque une pénurie d’iPad

Apple a fait un choix: privilégier son iPhone 13 au détriment de ses iPad. Résultat: il sera plus difficile de se procurer une tablette dans les semaines à venir. Si tu comptais en faire un cadeau de Noël, il faudra t’y prendre à l’avance.

Un iPad peut représenter un beau cadeau de Noël. Cela dit, si tu comptes en mettre un sous le sapin le mois prochain, il va falloir t’y prendre à l’avance. En effet, selon les informations de Nikkei, Apple a fait un choix: privilégier le production d’iPhone 13 au détriment de ses tablettes. On le sait, le monde souffre actuellement d’une grosse pénurie de puces et d’autres composants électroniques. Et comme il n’y en a pas assez pour produire tous les appareils possibles, Apple a décidé de mettre le paquet sur ses smartphones. Résultat: la production d’iPad est fortement réduite.

Au final, rien de surprenant puisque les iPhone représentent le principal moteur de revenus d’Apple, loin devant les iPad. Et il faut renflouer les caisses. Selon Tim Cook, cette fameuse pénurie de composants a fait perdre au moins 6 milliards de dollars à Apple sur le quatrième trimestre de 2021.

Production d’iPad en baisse de 50%

Ainsi, toujours d’après Nikkei, Apple a diminué de 50% sa production d’iPad au cours des derniers mois par rapport à ce qui était prévu. Et comme la demande d’iPhone est grandissante, cela va continuer. D’ailleurs Apple a également décidé d’utiliser des composants destinés à d’anciens modèles d’iPhone pour ses nouveaux iPhone 13. On met le paquet, donc.

Et selon l’analyste Brady Wang, l’enjeu est grand pour Apple: « Moins d’utilisateurs se tourneront vers les tablettes Android s’ils envisagent d’acheter un iPad d’Apple mais doivent attendre un peu plus longtemps. Cependant, il pourrait y avoir une possibilité que les gens se tournent vers… des téléphones Android s’ils ne pouvaient pas acheter immédiatement un iPhone ».

Mais cette situation n’est pas inédite. Déjà l’année passée, la firme de Cuppertino avait décidé d’utiliser des composant de l’iPad Pro pour produire des iPhone 12.

Lire aussi:

Plus
Lire plus...