Voila un gadget qui risque de sauver pas mal de vies sur les routes. Le 31 mars prochain, le système « eCall » deviendra obligatoire dans toutes les nouvelles voitures. Le principe est tout simplement salvateur: lors d’un accident, le système appelle automatiquement les secours.
Petite révolution en matière de sécurité routière. À partir du 31 mars, le système « eCall » sera obligatoire dans toutes les nouvelles voitures européennes.
Mais à quoi ça sert? C’est simple. Le système permet d’appeler automatiquement les secours en cas d’accident de la route. Grâce à la localisation GPS, les services d’urgence pourront localiser sans problème le véhicule accidenté. Ainsi, les secours seront de 40 à 50% plus rapides pour se rendre sur place, assure VIAS dans un communiqué.
Ce système pourra être activé automatiquement, lorsque les airbags se déploient, ou manuellement. Dans tous les cas, ce sera bien plus efficace qu’un coup de téléphone. Dans le cas d’un appel automatique, les employés du 112 recevront les coordonnées GPS du véhicule ainsi que ses caractéristiques pour pouvoir le reconnaitre sur place. En ce qui concerne l’appel manuel, pas de dépaysement: le conducteur devra communiquer les données détaillées de l’accident.
L' #eCall devient obligatoire sur toutes les nouvelles voitures à partir de samedi @Vias_institute https://t.co/frDh7nfdI0 pic.twitter.com/tjVDhKzEKA
— Vias (@Vias_institute) 28 mars 2018
2.500 vies sauvées
Selon la Commission européenne, eCall pourrait sauver chaque année 2.500 personnes et réduire sensiblement la gravité des blessures lors d’un accident. C’est logique puisque les secours seront plus rapidement sur place. Après, tout dépend des pays. En Finlande, par exemple, il existe des zones beaucoup plus isolées et donc plus difficiles d’accès.
En Belgique, par contre, pas de soucis à se faire. Enfin si, on peut s’inquiéter du fait que beaucoup de conducteurs pourraient abuser du système et appeler les secours pour n’importe quoi, intentionnellement ou pas. Il est aussi possible que les airbags s’activent automatiquement sans raison et appellent les urgences, ce sont les risques de la technologie.
4,5 milliards
Par contre, tout cela a un coût que la Commission européenne estime à 4,5 milliards pour l’ensemble des pays de l’Union. Car oui, il y a du boulot: installer le système dans toutes les voitures, moderniser les centres d’appel d’urgence et bien sûr remettre à niveau les réseaux téléphoniques. Ce serait bête de manquer de réseau en cas d’accident en pleine cambrousse.
Mais il y a tout de même une bonne nouvelle: eCall permettra d’économiser 26 milliards d’euro par an et les accidents seront traités efficacement, réduisant ainsi le nombre d’embouteillages. Par ailleurs, le prix des voitures neuves grimpera de quelques centaines d’euros. C’est le prix de la sécurité.
L''appel d'urgence automatique embarqué devient obligatoire sur tous les nouveaux types de véhicules homologués à compter du 1er avril 2018 ! #eCall https://t.co/MC6REdom6m pic.twitter.com/F5RUMhxw0a
— Cbt HERREWYN l’assurance autrement (@avherrewyn) 26 mars 2018