Parler de salaire, ce n’est jamais facile. Généralement, tu discutes de ça lors d’un entretien d’embauche ou encore si tu espères recevoir une augmentation. Mais fais gaffe à la manière dont tu introduis le sujet, ce serait bête d’être indélicat. Pour t’aider, retiens ces 19 phrases que tu ne dois jamais dire quand tu négocies ton salaire.
Négocier un salaire, c’est tout un art. Il faut que tu trouves les bons termes pour être convaincant mais aussi adopter la bonne attitude qui va te montrer sûr(e) de toi devant ton patron. Il est important que tu adoptes une posture posée. Des experts proposent 19 phrases que tu ne dois absolument pas dire lors de ton rendez-vous.
1. « C’est tout ce que vous me proposez? «
Cette phrase est à bannir tout de suite de ton vocabulaire. Même si tu le penses très fort, tu ne peux pas la dire. Tu te feras passer pour une personne grossière et indélicate. Alors, oublie tout de suite.
2. « J’accepte »
Ne jamais accepter directement la première offre. Tu es dans ce bureau pour négocier ton salaire. Tu dois exposer à ton patron tes attentes et ne pas accepter une offre sans même avoir eu le temps de prononcer un mot.
3. « J’ai déjà reçu d’autres offres qui sont plus intéressantes »
Bon, c’est peut-être vrai mais abstiens-toi. En disant cela, ton employeur risque de se sentir oppressé et ça ne va pas lui plaire.
4. « Je déteste demander ça mais… »
C’est vrai que ce n’est jamais facile de demander une augmentation. En prononçant ces termes, tu ne te montres pas sûr de toi. Puis si tu le fais, c’est que ça ne te dérange pas tant que ça.
5. « Je dois… »
Certes, si tu demandes une augmentation, c’est que tu en as besoin. Cependant, tu n’as pas besoin de préciser pour quelle raison tu souhaites obtenir un meilleur salaire. Tes problèmes personnels doivent rester à la maison. Chacun sa place.
6. « J’ai entendu que vous avez augmenté le salaire de X et je suis plus compétent »
Il ne faut jamais que tu te compares à tes collègues. Bien sûr, tu es en droit de faire tes recherches de ton côté mais en aucun cas, tu dois informer ton employeur de ce que tu sais.
7. « Je pense »
Des termes comme « penser », » croire », « peut-être » ne sont pas des mots qui montrent une certitude. Tu dois te montrer sûr de toi et ne pas hésiter.
8. « Je suis désolé(e) »
Reste confiant et ne t’excuse surtout pas pour quelque chose dont tu as envie.
9. » Je vaux tellement plus »
Premièrement, tu vas paraître hyper prétentieux. C’est sûr que tu as envie de prouver à ton employeur que tu vaux plus que ça mais il y a des façons plus agréables de le dire.
11. » Terminons-en »
Ok, tu n’as pas envie de passer deux heures à parler argent. Cependant, tu peux rester poli et respectueux. Ce sera tout bénéfice pour toi.
12. » Si je ne reçois pas cette somme, ma vie va tomber en ruine »
C’est un peu trop. Traverser une période difficile, ça peut arriver à tout le monde. En aucun cas, tu ne dois jouer là-dessus pour obtenir ce que tu désires. Ton patron risque de penser que tu essayes de l’atteindre émotionnellement.
13. « Je veux juste un plus gros salaire »
Qui n’a pas envie d’obtenir un plus gros salaire? Cependant, parfois ce n’est pas possible. Ce n’est pas pour cette raison que tu dois abandonner. Renseigne-toi sur quel moment est le plus intéressant pour négocier. Seuls les gens qui ne sont pas sûrs d’eux, abandonnent l’idée.
14. « Si je ne suis pas augmenté(e), je démissionne »
Si tu vois que tu n’es pas payé(e) de manière correcte, il est tout à fait dans tes droits de regarder après une place plus fructueuse. Cependant, évite de menacer ton employeur, ce n’est sûrement pas comme ça que tu vas réussir à obtenir ce que tu veux.
15. « Je ne sais pas »
Si tu sembles incertain, ton patron sauter sur l’occasion. Ne pars pas en rendez-vous sans avoir effectué des recherches et réfléchis à comment vous allez aborder les différents points. Ton employeur pourra facilement mettre la balle dans son camp si tu ne sembles pas sûr de toi.
16. « Ça me semble correcte »
Même si tu sais que tu es dans tes droits. Que tu t’es renseigné(e) à propos des barèmes légaux, des salaires des personnes qui travaillent dans le même domaine que toi… Quelque chose qui semble juste pour toi, peut ne pas l’être pour ton patron. Alors, attention.
18. « Je sais que cela peut sembler agressif mais… »
Tu dois faire preuve de souplesse. Si tu n’es pas d’accord avec l’offre car elle ne correspond pas à ce que tu cherches, explique les raisons de ton refus et relance directement une autre proposition. Si tu te contentes de dire « non », des portes vont se fermer pour toi.
19. « Ceci est ma dernière offre »
Fin de la discussion. Si ton patron n’est pas d’accord avec ça, il risque de fermer la porte et le discussion sera terminée. Bye bye l’augmentation.