Qui a dit que le mouvement des « Jeunes pour le climat » s’essoufflait? 11.000 personnes ont marché ce jeudi dans les rues de Bruxelles. Leur message était le même que les cinq semaines précédentes: le monde politique doit prendre des décisions urgemment pour lutter contre le dérèglement climatique.
Selon le comptage officiel de la police de la zone Bruxelles-Capitale Ixelles, ils étaient 11.000 étudiants, jeunes, professeurs, parents et adhérents à la cause à battre le pavé bruxellois en ce jeudi de Saint-Valentin.
Comme d’habitude, le cri de ralliement « On est plus chaud que le climat », résonnait dans les artères de la capitale. Et comme d’habitude, une partie d’entre eux avait sauté les cours pour venir se faire entendre.
La différence est que pour cette sixième édition, ils avait, en plus du soutien d’une partie de leur profs, le soutien de l’ULB et de l’UCL. 3.500 chercheurs des universités belges ont signé mardi un texte dans lequel ils indiquaient: « le bouillonnement intellectuel et les débats qui ont lieu pendant et autour de ces marches » sont bénéfiques pour les élèves, car il crée des « têtes bien faites » et pas juste des « têtes bien pleines ».
Comptage officiel #manifestation #YouthforClimate : 11000 participants
— PolBru (@zpz_polbru) 14 février 2019
Officiële telling #betoging #YouthforClimate : 11000 deelnemers
Autant de marcheurs aussi motivés, c’est toujours impressionnant
Belle vue pour croire en l’avenir @UnivStLouisBxl #youthforclimate #Youth4Climate pic.twitter.com/9mFL4BefZu
— Julian Clarenne (@moniteurbelge) 14 février 2019
Et tout le monde est bien bien chaud
Fresh air in the streets of Brussels ❤️#YouthForClimate #ValentinesDay #Brussels pic.twitter.com/hrXvl7z8tv
— David Méndez Yépez (@DMendezYepez) 14 février 2019
Mons n’est pas en reste puisque 1.000 marcheurs défilent dans les rues
C'est maintenant 1000 jeunes montois qui scandent "Pourquoi aller en cours si on n'a pas d'avenir?" #youthforclimate #Youth4Climate #14fevrier pic.twitter.com/EDN5y1LPAl
— Ludovic Voet (@LudovicVoet) 14 février 2019
LE CORTEGE EST CONSÉQUENT À MONS ! #YouthForClimate #Youth4Climate pic.twitter.com/lEzHFDHPXZ
— Jeunes CSC (@JeunesCSC) 14 février 2019