Yvan Mayeur va avoir le droit à un dernier cadeau de la Ville de Bruxelles: un buste qui pourrait coûter jusqu’à 67.000 euros

Yvan Mayeur sera resté presque quatre ans bourgmestre de la Ville de Bruxelles avant que le scandale du Samusocial ne lui coûte son poste. Et en tant que désormais ex-bourgmestre, il va lui aussi avoir le droit à son buste à l’Hôtel de Ville. Pour info, le dernier buste d’un bourgmestre de Bruxelles avait coûté 67.000 euros…

Même s’il a quitté la scène politique par la petite porte, Yvan Mayeur sera resté à la tête de la Ville de Bruxelles entre décembre 2013 et juin 2017. Puis le scandale du Samusocial a éclaté et il a été obligé de démissionner. Mais ce n’est pas une raison pour le rayer de l’histoire de Bruxelles si on en croit cette information de la Capitale.

Comme les autres

Mayeur va lui aussi avoir le droit à son buste à l’Hôtel de Ville, comme les précédents bourgmestres qui se sont succédés à la capitale depuis l’indépendance de la Belgique en 1830.

« Yvan Mayeur aura son buste comme les autres », a confirmé l’échevin du Patrimoine Geoffroy Coomans de Brachene (MR) à nos confrères. « La proposition vient de l’administration puis cela passe au collège échevinal avant d’être approuvé par le conseil communal. Le collège n’en a pas encore discuté mais c’est un droit. Et d’autres bourgmestres contestés durant leur carrière comme Anspach, ou plus récemment Michel Demaret, ont leur buste. »

Michel Demaret n’est resté que quelques mois à la tête de Bruxelles, entre 1993 et 1994. Accusé de corruption, il a pourtant bien son buste dans l’Hôtel de Ville. « Ce qui compte, c‘est d’avoir été bourgmestre en titre et pas seulement en fonction », conclut Geoffroy Coomans de Brachene. Le buste d’Yvan Mayeur devrait rejoindre ceux de ses plus récents prédécesseurs en haut de l’escalier d’honneur qui mène au bureau du bourgmestre en fonction, Philippe Close (PS).

67.000 euros

Mais si la présence d’un buste de Mayeur est donc difficilement contestable, son coût pourrait rapidement faire grincer des dents. Pour rappel, le buste en marbre de Freddy Thielemans (PS), à qui Mayeur avait succédé en 2013, avait coûté 67.000 euros. La pilule serait difficile à avaler vu la fin de l’ère Mayeur…

Plus
Lire plus...