Yvan Mayeur: « Je voudrais en appeler à la solidarité de tout le pays »

Yvan Mayeur, le Bourgmestre de Bruxelles et Rudi Vervoort, le Ministre-président de la Région de Bruxelles-Capitales, ont donné une conférence à 14 heures. Ils se sont exprimés sur les attentats qui ont touché la station de métro de Maelbeek et ont fait appel à la solidarité de tous les belges.

Yvan Mayeur a expliqué qu’il avait la passé la matinée à Maelbeek, aux côtés des victimes de l’explosion qui s’est déclenchée dans le métro. Pour le bourgmestre, on « ne peux pas tirer de bilan » car le travail d’identification et de nettoyage n’est pas encore terminé.

Il a tout de même parlé de « probablement une vingtaine de décès » car la police scientifique « doit faire un travail important pour identifier les victimes ». C’est un « travail qui sera long et difficile, » a-t-il ajouté. Yvan Mayeur a déclaré qu’il y avait beaucoup de blessés: « 106 blessés dont 17 graves. 23 blessés sont fortement atteints par l’explosion. » Il a également parlé de 66 blessés plus légers mais en état de choc.

« Une attaque contre nos valeurs »

Le bourgmestre a décrit ces attentats comme « une attaque contre nos valeurs, contre l’humanisme que nous portons haut et fort dans cette ville de Bruxelles. » Mais il a ajouté que sa détermination était « totale pour la défense de notre vie sociale. »

« Je voudrais en appeler à la solidarité de tout le pays, de tous les belges pour leur capitale: les flamands, les wallons, les bruxellois dans leur diversité et nous avons un énorme travail qui nous attend pour faire cette ville une ville cosmopolite ouverte. »

« La Belgique ne cédera pas contre le terrorisme »

À sa suite, le ministre- président Rudy Vervoort, a pris la parole. Il a salué la solidarité exemplaire des belges sur les réseaux sociaux, la gratuité des taxis et les offres d’accueils des habitants bruxellois. Ces symboles sont le « vrai visage de Bruxelles » pour le ministre-président. Il a annoncé qu’il réunira le Conseil national de sécurité à 15 heures. Il a conclu en disant que la Belgique ne cédera pas contre le terrorisme.

Plus
Lire plus...