Ces dernières années, les constructeurs de smartphones mettent le paquet sur la recharge rapide de la batterie. Les marques chinoises comme OnePlus et Xiaomi en ont fait leur spécialité. Mais cette fois, Xiaomi a fait très fort en parvenant à recharger complètement un smartphone en seulement 5 minutes.
Xiaomi vient de faire un pas de géant vers le futur de la recharge rapide de la batterie. Le constructeur chinois a en effet mis au point un chargeur de 300W capable de recharger une batterie en seulement 5 minutes. Du jamais vu, tout simplement.
15 minutes de gagnées
Depuis plusieurs années, les différents constructeurs de smartphones font la course pour proposer la recharge la plus rapide possible. Selon 01net.com, le smartphone qui propose la charge la plus rapide n’est autre que le Xiaomi 11T Pro. Grâce à son chargeur 120W et sa batterie de 5000 mAh, ce smartphone se recharge entièrement en un peu plus de 20 minutes. Le fabricant chinois a donc décidé d’aller encore plus loin en mettant au point un chargeur de 300W.
Pour présenter cette nouvelle technologie, Xiaomi a utilisé une version modifiée de son Redmi Note 12 Pro +. La marque a remplacé la batterie de 5000 mAh par une de 4100 mAh pour que l’accumulateur soit plus petit et qu’il puisse se recharger plus rapidement. C’est une technique très souvent employée par les fabricants pour optimiser le temps de recharge.
Résultats: ce smartphone concept se recharge de 0 à 20% en un peu plus d’une minute. Ensuite, il ne lui faut que 2 minutes et 12 secondes pour atteindre les 50 % et moins de 5 minutes pour arriver à 100 %. Le tout vidéo à l’appui.
Évidemment, Xiaomi a dû faire quelques modifications au niveau de la composition de sa batterie. Par exemple, et sans trop rentrer dans les détails, ils ont remplacé certains composants en graphite par du carbone pour réduire l’épaisseur des électrodes. Il a aussi fallu faire quelque chose au niveau de la sécurité pour éviter que la batterie ne surchauffe vu la puissance du chargeur. Xiaomi a fait le nécessaire en intégrant 50 protections supplémentaires pour éviter tout incident.
Une question reste en suspens: cette technologie sera-t-elle proposée au consommateur ? Xiaomi n’a en tout cas pas communiqué à ce propos et c’est somme toute assez normal. Ce dispositif demande un niveau de sécurité élevé et il faut que tout soit absolument parfait pour mettre ça sur le marché. Samsung en connait un rayon.