xCloud, le “Netflix du gaming” de Microsoft arrive en septembre gratuitement pour les abonnés du Game Pass Ultimate

EPA

Nombreux sont les observateurs à déclarer que le streaming de jeux vidéo est l’avenir de l’industrie. Pourtant, il y a de quoi en douter vu l’échec de Google Stadia. Qu’à cela ne tienne: Microsoft lancera bel et bien xCloud en septembre et ce gratuitement pour les abonnés du Game Pass Ultimate.

Cela fait des mois que Microsoft peaufine sa plateforme de gaming via le cloud. En d’autres termes: jouer aux jeux vidéos en streaming, un peu comme avec Netflix. Le service est de toute évidence prêt puisqu’il arrivera chez les joueurs belges dès le mois de septembre prochain. Mais surtout, il sera gratuit pour tous les abonnés du Game Pass Ultimate.

Et c’est plutôt un beau cadeau puisque pour 12,99€/mois tu auras accès à tous les avantages habituels du service en ligne de la Xbox, mais en plus tu pourras jouer en illimité à une centaine de jeux gratuitement.

Des blockbusters gratuits

xCloud va donc concurrencer Stadia, un service similaire proposé par Google mais qui n’a vraiment pas rencontré son public. La faute à des performances loin d’être optimales qui gâchent l’expérience de jeu. Concernant l’aspect technique de xCloud, il faudra attendre sa sortie. Par contre, on peut déjà se faire un avis sur son excellente ludothèque.

Une centaine de jeux seront proposés dont quelques chefs d’oeuvre: Forza Horizon 4, Red Dead Redemption 2, Minecraft Dungeons, Gears 5, PUBG ou encore World War Z. Et pour y jouer, il suffira juste d’avoir une connexion internet. Aussi simple que ça. Il sera aussi possible d’y jouer sur smartphones et tablettes (en plus des consoles et PC) à conditions d’avoir la manette adaptée.

De cette manière, Microsoft espère toucher bien plus de joueurs vu qu’ils seront débarrassés de toutes les contraintes techniques liées aux jeux dits “physiques”.

Articles sponsorisés