WhatsApp va rendre ses conditions d’utilisation moins confuses: « Les consommateurs ont le droit de comprendre ce qu’ils acceptent », déclare la Commission européenne

WhatsApp promet d’informerclairement les utilisateurs des modifications des conditions d’utilisation et de la politique de confidentialité. La Commission européenne l’a annoncé ce lundi.

Dans l’actualité: WhatsApp a accepté d’expliquer plus clairement les modifications apportées aux conditions d’utilisation des utilisateurs de l’UE et la manière dont elles peuvent affecter leurs droits. De plus, le service permettra aux utilisateurs de refuser ces conditions modifiées.

  • « Après un dialogue avec les autorités européennes de protection des consommateurs et la Commission européenne, WhatsApp s’est engagé à être plus transparent sur les modifications de ses conditions d’utilisation », a déclaré lundi la Commission européenne.
  • Le commissaire européen belge à la Justice, Didier Reynders, a salué les engagements de WhatsApp. « Les consommateurs ont le droit de comprendre ce qu’ils acceptent et ce que ce choix implique, afin qu’ils puissent décider s’ils veulent continuer à utiliser la plateforme », déclare Reynders.
  • Le service de messagerie, propriété de Meta, a également confirmé que les données personnelles des utilisateurs ne sont pas partagées avec des tiers ou d’autres sociétés Meta, y compris Facebook, à des fins publicitaires.

Droit européen de la consommation

Le contexte:  Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et le Réseau européen des autorités de la consommation ont informé WhatsApp l’année dernière que le service de messagerie, avec ses conditions d’utilisation et sa politique de confidentialité, n’était pas conforme au droit européen de la consommation.

  • En 2021, Plusieurs organismes de surveillance des consommateurs européens ont accusé le service WhatsApp d’avoir injustement fait pression sur ses utilisateurs pour qu’ils acceptent sa nouvelle politique de confidentialité et ses conditions d’utilisation.
    • Les utilisateurs étaient confrontés de manière intrusive à une fenêtre contextuelle de consentement, dans laquelle les conséquences concernant le traitement des données personnelles n’étaient pas expliquées clairement et dans un langage compréhensible. Cela serait contraire au droit de la consommation de l’UE.
  • La Commission européenne a pris connaissance de la plainte des organismes de surveillance des consommateurs l’été dernier et a envoyé une lettre officielle à WhatsApp demandant des éclaircissements sur la nouvelle politique de confidentialité. Un dialogue entre le service de chat et l’UE a abouti aux engagements annoncés aujourd’hui par la Commission européenne.
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