What?! La famille royale serait aussi impliquée dans le « Kazakhgate »

Le Kazahgate rententit encore et encore. Hier, le Vif dévoilait l’implication de trois nouveaux ministres dans l’affaire. Aujourd’hui le Tijd évoque un lien entre l’affaire et la famille royale. Un mystérieux transfert aurait eu lieu sur un fonds de charité.

Le kazakhgate c’est cette affaire dans laquelle l’ancien président du Sénat belge, Armand De Decker (MR), aurait demandé au ministre de la Justice de favoriser le milliardaire belge provenant du Kazakhstan, Patokh Chodiev. Il était poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation et il aurait pu bénéficier d’une transaction pénale. Trois anciens ministres fédéraux, Didier Reynders (Finance), Steven Vanackere (Affaires étrangères) et Stefaan De Clerck (Justice) aurait aussi été « sensibilisés » à régler les problèmes du milliardaire.

La tante de Philippe

Aujourd’hui, le Tijd écrit qu’il y aurait également un membre de la famille royale impliqué dans l’affaire: Léa, la tante du Roi Philippe. Les enquêteurs auraient eu vent d’un mystérieux transfert sur un fonds de charité de la princesse Léa, le Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique. La transaction aurait été opérée par Catherine Degoul, l’avocate française de Chodiev, le 11 janvier 2012. L’avocate a affirmé que c’est Armand De Decker qui lui a « demandé de faire un geste, une faveur à la belle-sœur du Roi » lors de sa première audition.

Selon les documents judiciaires, la princesse Léa reconnaît qu’il y a bien eu un transfert en janvier 2012 mais elle n’aurait jamais entendu parler de Catherine Degoul.

Plus
Lire plus...