Le jour de ton inscription à L’université ou encore en Haute Ecole, regarde bien où tu mets les pieds car le SPF Economie a relevé que 41 fausses universités sont actives en Belgique.
C’est un chiffre interpellant. D’après le quotidien La Dernière Heure, selon le SPF Economie, 41 fausses universités sont actives en Belgique.
Un diplôme contre de l’argent
23 de ces écoles sont situées à Bruxelles et 10 en Wallonie. En réalité, elles vendent un diplôme contre de l’argent mais elles proposent aussi des masters qui ne sont pas reconnus par la Fédération Wallonie Bruxelles. Par exemple, l’Ecole Supérieure de Communication et de Gestion (Bruxelles) propose des bacheliers et des masters non valables. Le tout pour le montant de 2745€/an. En gros, évite de t’inscrire dans cette école car tu risques de ne jamais obtenir un vrai diplôme.
La Fondation Universitaire Mercure, elle, propose notamment des cours en économie par correspondance. Jusque-là, rien de grave. Sauf qu’en réalité, elle essaye d’attirer des étudiants africains et elle leur fournirait un faux diplôme.
Tu dois te méfier également de d’autres universités comme la Carolus Magnus University situé à Bruxelles ou encore L’université libre des sciences de l’entreprise et des technologies et aussi l’Université Internationale d’Ixelles. Bref, renseigne-toi bien avant de t’inscrire dans une fac.