Whaaat, le Mont Everest aurait rétréci? L’Inde le croit et va envoyer une équipe de chercheurs pour le remesurer

Des chercheurs indiens pensent que le Mont Everest, la plus haute montagne au monde, ne fait plus la même taille. Son pic se serait abaissé à cause du tremblement de terre au Népal en avril 2015. Du coup, ils partiront dans quelques mois en expédition pour le remesurer.

Le Mont Everest est surnommé le « toit du monde ». La plus haute montage au monde se situe dans la chaîne de l’Himalaya à la frontière entre le Népal et la Chine. Mais la communauté scientifique est de plus en plus partagée sur ses dimensions actuelles. L’Inde a donc décidé d’envoyer à la fin de l’hiver une équipe pour la remesurer. C’est ce qu’a déclaré Swarna Subba Rao, le chef géomètre du pays, à l’agence de presse indienne PTI.

Mais pourquoi? Il y a eu un important séisme au Népal en avril 2015. De magnitude 7,9 sur l’échelle de Richter, c’était le pire tremblement de terre que la région ait connu en 80 ans. Il a été suivi de plusieurs répliques, a entraîné des avalanches et causé la mort de 8.126 personnes. Des relevés satellites de Chine avaient déjà indiqué en juin 2015 que le Mont Everest se serait déplacé de trois centimètres vers le sud-ouest à cause des secousses. Et maintenant, ce sont des scientifiques indiens qui affirment que certains pics de l’Himalaya, et surtout l’Everest, auraient rétréci d’environ un mètre.

Toujours 8.848 mètres?

Avec des données GPS et la technique de la triangulation, cinq chercheurs indiens partiront en expédition sur le Mont Everest dans à peu près deux mois. Sa hauteur actuelle est de 8.848 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais ce chiffre est vieux de 62 ans. Mais pour le contredire officiellement, il leur faudra du temps. Ils auront besoin d’environ un mois d’observation, puis quinze jours de calculs et de traitement des données. Verdict dans quelques mois donc!

epa
Plus
Lire plus...