Vous pourrez bientôt de nouveau vous rendre à l’aéroport de Zaventem en train

Normalement, vous pourrez de nouveau vous rendre à l’aéroport de Zaventem en train d’ici quelques jours. La SNCB va remettre en marche la vieille station dans l’aéroport. Il manque juste le feu vert de la police et des pompiers.

La fermeture de la station de train de l’aéroport de Zaventem coûterait des dizaines de milliers d’euros à la SNCB chaque jour. Ils ont donc eu une brillante idée pour sauver les meubles: rouvrir l’ancienne station.

Depuis les attentats du 22 mars dernier, plus aucun train ne circule vers l’aéroport. La gare de l’aéroport en elle-même n’a pas été abimée par les explosions mais les escaliers et les ascenseurs qui se trouvent dans la station conduisent les passagers directement dans l’ancien hall de départ qui lui, est totalement dévasté. Aucun accès n’est possible vers le bâtiment dans lequel se déroule désormais le check-in.

L’idée est donc de rouvrir l’ancienne station de train fermée depuis 2012. De cette station, un accès direct peut être mis en place vers le lieu de check-in actuel. La police et les pompiers sont actuellement en train de vérifier si l’alternative est sûre. Si oui, cela pourrait aller vite: la SNCB parle d’une ouverture dans les prochains jours.

Qui prend la décision finale?

Il y a un groupe de travail pour l’aéroport dans lequel se trouve la SNCB et Infrabel, la police fédérale, la police des chemins de fer et des aéroports, le centre de crise et Brussels Airport. La SNCB et Brussels Airport espèrent que les trains pourront vite circuler de nouveau. La fermeture de la station est difficile. En semaine, il y a 7.000 personnes qui prennent le train de l’aéroport et des milliers qui y arrivent. En semaine, la SNCB ne peut pas donner les chiffres exactes « mais il s’agit d’une perte de dizaines de milliers d’euros par jour ». Depuis le nouveau plan de circulation en décembre 2014, 56 arrêts ont une connexion directe avec l’aéroport. Et depuis l’ouverture du tunnel Schuman-Josaphat, on peut se rendre directement à l’aéroport depuis 82 arrêts .

Source: De Tijd

Plus
Lire plus...