Voilà pourquoi boire une bière te donne tout le temps envie de pisser

Peut-être t’es-tu déjà posé cette éternelle question: pourquoi la bière donne-t-elle si souvent envie de pisser? Et peut-être aussi alors que tu étais en train d’attendre en sautillant dans la file des toilettes en soirée. Voici donc deux explications scientifiques et en fait très logiques.

C’est toujours ce qu’on dit: la bière, tu en bois une, tu en pisses deux. Et c’est bien vrai, à peine as-tu fini ton verre que ta vessie est déjà gonflée comme un ballon. Ton meilleur ami en soirée? La Cathy Cabine. Bon ok, peut-être exagère-t-on un chouïa, mais tu vois où on veut en venir.

Alors, au fond, pourquoi a-t-on plus vite besoin d’uriner en buvant de la bière qu’avec de l’eau ou tout autre soft? C’est ce que Libération explique.

Houblon + Vasopressine

Scientifiquement, il y a deux raisons. La première est liée à l’un des composants principaux du précieux breuvage: le houblon. Cette plante possède en fait une propriété diurétique, autrement dit, elle stimule la la sécrétion, donc la production d’urine. Un peu comme le thé.

La seconde explication est à trouver dans le fait même que c’est un alcool. Comme tout autre boisson alcoolisée, la bière inhibe la production de vasopressine (ou ADH), une hormone synthétisée par l’hypothalamus et qui joue un rôle anti-diurétique au niveau du rein en provoquant une réabsorption d’eau. En plus de son influence sur la tension artérielle, la vasopressine affecte donc aussi la concentration de tes urines, soit leur couleur plus ou moins foncée.

Pas très ragoûtant, mais cela te montre à quel point plus tu bois de la bière, moins ton corps produit de vasopressine et perd en conséquence de l’eau. Ce n’est donc absolument pas une boisson qui désaltère. Mais bon, une petite mousse bien fraîche de temps en temps ne fait pas de tort!

iStock
Plus
Lire plus...