Le fait que l’alcool était gratuit à la Chambre a fait un peu scandale ces derniers jours. Cette après-midi, le Bureau de la Chambre a décidé à l’unanimité qu’il n’y aurait plus d’alcool gratuit à la cafétéria de la Chambre. Les parlementaires vont devoir payer maintenant s’ils veulent se rafraîchir la gorge.
Il y a quelques jours, le fait que l’alcool était gratuit au Parlement fédéral de Belgique en a choqué plus d’un, surtout la Commission de déontologie et d’éthique au Parlement qui a demandé que ce ne soit plus le cas. Maintenant, ils ont obtenu ce qu’ils voulaient: il n’y aura plus une goutte d’alcool gratuit à la cafétéria de la Chambre. Et ce sera le cas pour toutes les boissons en fait, alcoolisées ou non.
Une décision prise à l’unanimité
Cette décision a été prise ce mercredi midi par le Bureau de la Chambre à l’unanimité. Dans le communiqué de la Chambre, tu peux lire les membres de la Chambre « consomment en moyenne trois verres de bière et deux verres de vin par mois ».
En réalité, ce n’est pas énorme, mais si cela permet d’éviter des scandales comme il y a eu avec le député Luk Van Biesen (Open VLD) en pleine séance plénière, pourquoi pas. Pour info ce dernier aurait dit à sa collègue Meryame Kitir, cheffe de groupe du « sp.a, de « retourner au Maroc » alors qu’elle discutait de Catterpillar.