Voilà c’est dit: la Wallonie ne donnera pas son feu vert à la Belgique pour la signature du CETA ce vendredi

Paul Magnette a déclaré ce soir devant le parlement wallon que la Région Wallonne ne pourra pas donner une réponse définitive ce vendredi à l’Europe concernant le traité de libre-échange avec le Canada (le CETA). Il a déclaré ceci: « Notre processus démocratique est incompatible avec le calendrier qui nous est imposé ». Bref, tout est chamboulé maintenant.

La Wallonie avait jusqu’à vendredi pour signer le traité de libre-échange avec le Canada, alias le CETA. Et bien changement de programme. Paul Magnette (PS) a déclaré ce soir devant le parlement wallon: « Nous ne pourrons pas apporter une réponse définitive à l’Europe avant vendredi. Notre processus démocratique est incompatible avec le calendrier qui nous est imposé ».

Le président du parlement wallon, André Antoine (CDH), avait convoqué d’urgence ce mardi à 19H30 la commission des Affaires européennes de l’assemblée afin de discuter sur le CETA. Il a déclaré au journal Le Soir qu’il refusait que le gouvernement s’approprie de manière exclusive la réflexion sur le CETA. « Les députés ont mis le pied dans la porte, ils ne vont pas la retirer », a-t-il expliqué. Apparemment, les derniers textes sur l’accord de libre-échange ne satisfont pas assez les Wallons.

En d’autres mots, cela veut dire que la Wallonie ne signera pas le CETA. Cela veut dire aussi que Didier Reynders ne pourra pas donner l’accord de la Belgique pour le traité de libre-échange, vu qu’il a besoin de l’aval de toutes les entités fédérées de Belgique pour le faire. Et plus important encore, si la Belgique ne donne pas son accord, le CETA ne passera pas au niveau européen.

La Wallonie avait jusqu’à vendredi pour signer le CETA

Jusqu’à aujourd’hui, toute l’Union européenne a accepté le CETA, sauf la Wallonie qui reste ferme sur ses positions. L’UE a donné comme deadline à la Région wallonne ce vendredi 21 octobre pour signer l’accord de libre-échange avec le Canada. Mais maintenant, tout est chamboulé.

Et ne l’oublions pas: pas de Wallonie, pas de CETA. Charles Michel a bien dit lundi qu’il n’est pas question de ne pas prendre en compte l’avis de la Région wallonne sur la question.

On verra donc comment les choses évoluent d’ici le 27 octobre, date à laquelle normalement le président du Parlement européen devrait signer au nom de tous ses concitoyens le traité de libre-échange. Une chose est sûre, la Wallonie a besoin de plus de temps pour considérer la chose.

Source: Le Soir

EPA
Plus
Lire plus...