Voici qui deviendrait président des États-Unis si le reste du monde votait

Pour de nombreux analystes la messe est dite: les américains devraient choisir Hillary Clinton comme prochaine présidente des Etats-Unis. Mais un sondage s’est intéressé à l’avis du reste du monde. Il s’agissait d’une enquête d’opinion de grande envergure et qui a livré un choix plutôt surprenant: si Clinton reste en tête, Trump est lui devancé par le parti vert américain (Green Party).

Plus de 100.000 votants parmi 130 pays, tels sont les chiffres de ce sondage réalisé pour la première à l’échelle du monde. L’initiateur de cette enquête d’opinion est de The Good Country, un mouvement qui milite pour régler les problèmes de manière globale (environnement, pauvreté, climat,…).

Les participants à ce sondage ont dû sélectionner leur candidat préféré en ne tenant compte que de la politique internationale des candidats. « Les problèmes domestiques concernent exclusivement les américains », peut-on lire dans ce sondage qui n’a pas vraiment de valeur scientifique.

Jill Stein en 2e position

Mais ça donne quand même une idée de la façon dont le reste du monde perçoit notamment les deux principaux candidats. Si Clinton arrive en tête sans réelle surprise avec 52% des votes, un invité surprise fait son apparition en deuxième place: la candidate du Green Party Jill Stein atteint la deuxième marche du podium avec 19%. Vient ensuite Donald Trump avec 14%, soit seulement deux fois plus que le candidat du parti Libertarien Gary Johnson (7%).

A noter encore que 8% des votants se sont abstenus, indiquant qu’aucun des quatre candidats n’étaient « une bonne nouvelle pour le monde ».

Impopularité

« On peut clairement voir dans cette enquête que Donald Trump est perçu par beaucoup comme une menace pour la prospérité internationale et la stabilité », a réagi le créateur du sondage Simon Anholt. « On observe aussi l’impopularité des deux principaux candidats quand on voit le nombre votes relativement élevé du troisième candidat et les 8% qui se sont abstenus », a-t-il analysé.

Selon Simon Anholt toujours, le but d’un tel sondage est de sensibiliser et de rendre un peu d’équité dans un système de vote qui va avoir un impact sur la vie de milliards de personnes autour du globe.

Plus
Lire plus...