Quand tu es au restaurant, peut-être que tu prends aussi souvent les plats les plus chers du menu. Complètement inconsciemment. Eh bien des chercheurs ont récemment découvert qu’il existe bien une stratégie derrière la carte, qui te pousse à opter pour le plus cher.
Les menus intelligents sont une réalité. Il existe bien certaines astuces qui garantissent aux restaurateurs que tu choisisses, le plus souvent possible, les plats les plus chers de leur carte. C’est ce que le professeur de psychologie britannique Charles Spence assure dans son nouveau bouquin Gastrophysics: the new Science of Eating, présenté dans Het Nieuwsblad.
Et ce n’est pas seulement le livre de Charles Spence qui l’affirme, de nombreuses études internationales démontrent également qu’il existe des trucs pour te pousser à opter inconsciemment pour le plus cher. Voici quelques-unes des techniques les plus connues.
Ne pas afficher le sigle €
Si tu fais plus attention, il n’y a en fait bien souvent que des chiffres sur le menu, et pas d’euros. Ce n’est pas bête, car quand tu vois le sigle € sur le menu, tu penses automatiquement à l’argent. Alors que quand il n’y a que des chiffres, il a été prouvé que tu te préoccupes beaucoup moins du fait que tu vas dépenser de l’argent réel.Croquant, frit, mariné, sauté… et d’autres descriptions exagérées
Au restaurant, tu trouves souvent à la carte une « pièce de bœuf argentin à la plancha » et en dessertune « tarte aux pommes façon grand-mère » ou encore « un mi-cuit au chocolat et son cœur fondant ». Il faut dire que ça sonne tout de suite plus appétissant que simplement « steak » et « tarte aux pommes ». Et ça, les restaurateurs en sont bien conscients aussi.
Mélanger les prix
Sur la carte, les plats ne sont pas forcément listés en fonction de leur prix, ils sont plutôt bien souvent mélangés. C’est ainsi que tu vois d’abord un plat cher, puis un plat un peu moins cher, et ensuite un plat au prix moyen. Comme tu as d’abord vu l’option la plus chère de la carte, le prix moyen te semble tout de suite raisonnable, et tu as même l’impression de faire une bonne affaire si tu le commandes.