Tu as adoré un plat au resto et tu aimerais le refaire chez toi? Cette app va te permettre de trouver la recette avec une photo

Une app qui te permet de retrouver la recette d'un plat rien qu'en le prennant en photo c'est le pied non? Eh bien c'est maintenant possible grâce à l'app Pic2Recipe. Cette petite merveille a été inventée par Nick Hynes, un étudiant en génie électrique et information du Massasuchetts Institute of Technology.

Combien de fois il t'es arrivé de manger un plat de dingue et d'avoir envie de le refaire chez toi? Si c'est chez des potes, tu peux toujours leur demander la recette mais au resto c'est plus compliqué. Un petit génie du Massasuchetts Institute of Technology a trouvé une solution pour toi: l'app Pic2Recipe. L'app fonctionne comme Shazam, une application spécialisée dans la reconnaissance musicale. Les utilisateurs peuvent charger la photo d’un plat et l’application réagit en fournissant la recette qui correspond.

Comment ça fonctionne?

Grâce à l’intelligence artificielle, l’application a été alimentée de plus d’un million de recettes et de 80.000 photos de nourriture. Le réseau de neurones créé a ensuite appris à reconnaître des combinaisons d’ingrédients uniquement sur base d’une seule image d’un plat fini. Hynes admet cependant que des efforts supplémentaires doivent être réalisés pour apprendre à cette technologie à reconnaître correctement des aliments ou des plats plus complexes. Dans 65% des analyses, l’application fournit une recette correcte. Cependant, l’application doit encore être affinée car il lui est encore difficile d’identifier toute une catégorie de recettes.

L'app galère un peu avec le riz

"Des tests ont montré que l’algorithme fonctionne parfaitement pour les recettes de pâtisserie ou de plats cuits, mais qu’il est beaucoup moins aptes à identifier des recettes plus élaborées comme les sushis, les smoothies ou encore les soupes", reconnaît l’informaticien. On a également constaté que l’application doutait lorsqu’il existe beaucoup de recettes semblables pour un même plat. Ainsi, des plats simples comme le riz, les haricots ou les nouilles ont été classés "sans correspondance".

Attention au type de photo

Le type de photo semble aussi jouer un rôle. En ce qui concerne le fonctionnement de l’application, on constate également une grande différence si les clichés sont pris en gros plan ou s’il s’agit d’une photo prise de plus loin ou encore si la photo concerne un élément isolé, un plat composé de plusieurs éléments ou une partie de plat.

Parallèlement, des scientifiques ont également développé un système capable d’évaluer la valeur nutritive d’un plat grâce à une photo, ce qui permettrait aux diabétiques de surveiller leur consommation d’hydrates de carbone.

Toute l'explication en photos:

 

Déjà lu?