Avoue qu’un homme qui s’agenouille pour te demander en mariage, ça doit quand même être assez agréable. Ou alors tu te dis que c’est vraiment « old school » et que ça fait un peu la princesse qui attend son prince charmant. Et tu n’as pas tort: cette tradition date du temps des chevaliers et perdure néanmoins au XXIe siècle.
Le site spécialisé The Engagement Ring Bible a sa petite idée sur l’origine de cette pratique et y voit trois raisons. C’est, premièrement, un signe de respect. Quand un chevalier était adoubé, il devait plier le genou devant le roi et la reine. Cette tradition se serait petit à petit glissée dans les foyers.
Ou alors cela attrait plutôt à un signe religieux, comme quand on s’agenouille devant Dieu pour faire une prière. Vu qu’avant, tous les mariages étaient célébrés à l’église, ça peut avoir du sens.
La troisième option est plus surprenante: s’agenouiller pour faire sa demande serait un moyen de paraître un peu moins dominant et intimidant. C’est vrai que le mariage c’est pour la vie (on y croit!) et ça peut parfois faire un peu peur.
Ou alors c’est un mélange des trois…