Voici les principaux aliments de l’alimentation vegan

Être vegan signifie adopter un mode de vie respectueux de la vie animale, contre l’exploitation des animaux. La principale dimension de ce mode de vie est l’alimentation. Une personne vegan ne mange aucun produit d’origine animale. L’alimentation végétalienne exclut ainsi la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers ainsi que le miel.

Les raisons du veganisme sont nombreuses: la protection de la vie animale, la protection de l’environnement et les bienfaits nutritionnels. Concernant les avantages sur la santé, tous les nutriments que l’on trouve dans les aliments d’origine animale se retrouvent aussi dans les aliments d’origine végétale. La seule exception est la vitamine B12, qu’il est préférable de consommer sous forme de complément alimentaire. Pour en savoir plus sur la vitamine B12, consultez cet article.

Voici les bienfaits des 7 principaux aliments de l’alimentation vegan

1. Le tofu

Le tofu est un aliment indispensable de l’alimentation végétalienne. Le tofu nature n’a pas beaucoup de goût mais il est délicieux s’il est bien préparé, notamment avec des herbes aromatiques et de la sauce soja.
C’est une excellente source de protéines végétales. Le tofu contient huit acides aminés essentiels, qui ne sont pas produits par notre organisme et doivent être apportés par notre régime alimentaire. Et il est également une très bonne source de calcium végétal, de fer, zinc, magnésium et vitamine B1.

2. Le seitan

Le seitan est une très bonne alternative à la viande. Son goût est également assez neutre, mais ses valeurs nutritionnelles sont très intéressantes. Il est riche en vitamine B2, en fer et en protéines. Si vous doutez des protéines des aliments d’origine végétale, le seitan contient 25 % de protéines, soit plus que le poulet ou le bœuf. Les végétaux sont plus riches en protéines qu’on ne l’imagine!

Enfin, sa faible teneur en cholestérol en fait un aliment indispensable de l’alimentation vegan.

3. Le lait végétal

Le lait classique est beaucoup critiqué, notamment par le fait qu’il est très difficile à digérer. Si vous êtes vegan, vous pouvez donc vous tourner vers le lait végétal, qui comprend plusieurs variétés dont le lait d’amandes, le lait de soja ou d’avoine.

En plus de se digérer beaucoup plus facilement que le lait provenant de la vache, il prévient le cholestérol et l’ostéoporose. Riche en vitamine B, le lait végétal contient de bonnes graisses, à savoir des graisses mono et polyinsaturées. C’est le type de lait idéal que vous pouvez déguster avec des fruits de saison et des flocons d’avoine pour un apport équilibre en protéines.

4. Les graines

Les graines sont un aliment spécifique de l’alimentation végétalienne car elles sont riches en nutriments. Il est possible de les intégrer à tous vos repas, de vos repas principaux à vos collations.

Parmi les plus riches en bienfaits, on compte les graines de chia, les graines de lin, les graines de chanvre et les graines de courge.

Leur forte teneur en protéines, en calcium et en oméga-3 les rend essentielles pour l’alimentation d’une personne vegan. Plus généralement, elles agissent dans l’équilibre de notre système digestif, ainsi que pour notre peau et notre cœur.

5. Les légumineuses

Riches en protéines et en minéraux (dont le fer et le zinc), les légumineuses sont une excellente alternative à la viande. Leur effet de satiété permet de lutter contre le grignotage, favorisant ainsi la perte de poids et facilitant la digestion. Enfin, elles ont une forte teneur en antioxydants, ce qui favorise le renouvellement des cellules de l’organisme.

Les légumineuses regroupent les lentilles, les pois, les haricots et les fèves.

6. Les oléagineux

Les oléagineux sont une très bonne source de lipides. Ils apportent de très bonnes quantités de vitamine E, qui joue le rôle d’antioxydant, de thiamine (vitamine B1), de riboflavine (vitamine B2), d’acide folique (B9), de calcium, de magnésium, de potassium et de phosphore. Les fruits oléagineux ont également des phytostérols et des phyto-oestrogènes, qui facilitent l’absorption du cholestérol.

Appelés aussi fruits à coque, les oléagineux regroupent les noix, amandes, noisettes et pistaches.

7. La spiruline

La spiruline est surnommée « super aliment » car ses bienfaits sont très nombreux. Riche en phytovitamines, en vitamine B2 et en phytonutriments, elle est avant tout une des meilleures sources de protéines végétales: près de 65 %!

Elle est vendue sous différentes formes, mais le goût le moins prononcé est sous forme de comprimés. Concernant les doses, vous en tirerez tous les bienfaits en consommant 3 à 4 comprimés de spiruline par jour, pendant les repas.

Si vous accompagnez ces aliments de fruits et légumes, comme il est conseillé dans tout régime alimentaire, vous apporterez un maximum de nutriments à votre organisme.

Quentin de www.mercivegan.fr

Plus
Lire plus...