Voici CICERO, l’IA développée par Meta capable de négocier et persuader comme un humain

Meta vient de dévoiler sa nouvelle intelligence artificielle. Elle s’appelle CICERO et est capable de négocier et d’user de persuasion, tout comme les humains.

Cette nouvelle Intelligence artificielle est l’oeuvre de Meta IA, la branche de Meta dédiée au développement de ces technologies. Depuis longtemps, Meta IA s’intéresse aux agents virtuels utilisés dans les jeux vidéo mais désire aller plus loin. Meta IA veut ainsi mettre au point « une intelligence artificielle capable d’aller plus loin que de simplement déplacer un pion sur un plateau de jeu ».

La négociation est un art

Du coup, Meta travaille sur une IA capable d’utiliser un langage et un discours naturels pour pouvoir négocier avec son interlocuteur et, pourquoi pas, utiliser la persuasion. Un défi ambitieux puisque, comme on dit, la négociation est un art.

Dans ce contexte, Meta a donc présenté CICERO, le premier agent virtuel capable d’outrepasser des performances humaines dans le jeu de stratégie Diplomacy. Il s’agit d’un jeu extrêmement complexe et réputé pour son exigence. Dans ce jeu, les joueurs doivent parvenir à comprendre les motivations et stratégies des adversaires pour l’emporter. C’est surtout un jeu, comme son nom l’indique, qui requiert des compétences diplomatiques et de négociation. C’est donc le lieu idéal pour développer une IA comme CICERO.

Meta a donc testé son IA dans la version online du jeu et les résultats étaient plus que surprenants: CICERO a réussi à parfaitement négocier et communiquer avec les autres joueurs et même à leur montrer de l’empathie. À tel point que les joueurs privilégiaient les échanges avec CICERO plutôt qu’avec les autres joueurs humains. Au final, CICERO a réussi à faire plus du double du score moyen du jeu, impressionnant.

Un mélange subtil

Pour développer CICERO, Meta IA ont mixé plusieurs IA spécialisées dans plusieurs domaines. Par exemple, ils ont trouvé le moyen de mélanger l’expertise en stratégie de l’IA AlphaGo et celles expertes en langage naturel appelées GPT-3 et LaMDA. Tout cela ensemble a donné vie à CICERO. Pour le moment, la nouvelle création de Meta n’est capable que de joueur à Diplomacy mais selon Meta, elle pourrait être utile dans plein de domaines et situations.

L’exemple le plus évident est bien sûr les assistants vocaux. Le langage naturel pourrait être un vrai plus pour ces assistants qui pourraient, pourquoi pas, tenir une vraie conversation. Et on ne parle même pas de jeux vidéo dans lesquels CICERO pourrait considérablement améliorer les interactions avec les PNJ (Personnages non joueurs).

Plus
Lire plus...