Voici ce qu’il se passera en cas d’égalité entre deux équipes dans les phases de groupe

Voici ce qu’il se passera en cas d’égalité entre deux équipes dans les phases de groupe

Nous sommes à la moitié des phases de groupe et beaucoup de grands pays ont déçu, ce qui a laissé pas mal d’espace pour les plus petites équipes. Mais que se passera-t-il si deux équipes finissent avec le même nombre de points? C’est un scénario qui pourrait arriver aussi pour nos Diables.

Le moins que l’on puisse dire c’est que cette Coupe est surprenante. Les grands pays n’ont pas fait de grosses performances et ils devront se battre jusqu’au bout. Et a contrario, les “petites équipes” ont réalisé de belles performances. Il y a donc de grandes chances pour que plusieurs pays finissent avec un score égal mais dans ce cas que se passe-t-il? C’est une situation qui peut aussi s’appliquer aux Diables et donc la réponse est particulièrement importante.

Diables Rouges

La Belgique a déjà franchi la première étape en battant le Panama 3-0, mais l’Angleterre compte maintenant trois points après sa victoire contre la Tunisie. Si on reste sur la même logique, la Belgique et l’Angleterre gagneront également leur deuxième match de groupe, respectivement contre la Tunisie (qui se joue cette après-midi à 14 heures) et le Panama. Les deux pays auront donc six points. C’est le match qu’ils joueront ensemble qui déterminera qui sera le gagnant du groupe.

Mais que se passera-t-il si cet affrontement se termine par une égalité et que les Red Devils et les Three Lions atteignent un nombre égal de points?

Le classement est déterminée comme suit, par ordre d’importance:

– Le nombre de points

– La différence de buts (le nombre de buts marqués moins le nombre de buts pris)

– Le nombre de buts marqués


Les Diables Rouges ont actuellement sur une différence de buts de +3 (3 buts marqués, zéro pris), les Britanniques ont une différence de buts de +1 (deux buts marqués, un but de pris). Les Diables Rouges doivent donc garder la différence de buts en tête et rester sur la même lancée s’ils veulent être premiers de leur groupe.

Si les Diables commencent le match contre les Anglais avec un nombre égal de points et une plus grande différence de buts, un nul sera suffisant.

S’il y a toujours égalité, l’ordre est déterminé en fonction:

– Du plus grand nombre de points obtenus après les matches de groupes entre les équipes concernées ;

– De la différence de buts des matches de groupes entre les équipes concernées

– Du plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées

– Du nombre de buts marqués à l’extérieur . Ils comptent double entre les équipes concernées (si seules deux équipes sont ex æquo).

– D’un système de points de fair-play calculé à partir du nombre de cartons jaunes et rouges lors de tous les matches de groupes


Si la Belgique commence avec un nombre égal de points, la même différence de buts et le même nombre de buts marqués dans le match contre l’Angleterre et ce match se termine par un nul, la dernière règle s’applique: celui qui a le plus de points fair-play finit en haut du classement.

Les points de fair-play sont attribués sur la base de cartons jaunes et rouges: -1 point pour le premier carton jaune, -3 pour un carton rouge indirect (après deux cartons jaunes), -4 pour un carton rouge direct et -5 pour un carton jaune + un carton rouge direct.

Pour le moment, l’Angleterre est à -3 (après un carton jaune pour Kyle Walker dans le match d’ouverture), la Belgique compte déjà 9 points de retard (Jan Vertonghen, Thomas Meunier et Kevin De Bruyne ont tous deux obtenu un carton jaune contre le Panama).

Articles sponsorisés