Virus zika : un deuxième pays recommande aux femmes d’éviter les grossesses 

Les autorités du Salvador conseillent aux couples d’éviter les grossesses au moins jusqu’en 2018. Le plus petit pays d’Amérique centrale est le deuxième, après la Colombie, à recommander cette attente à cause de la propagation du virus zika sur le continent. 

 » Nous voudrions conseiller à toutes les femmes en âge d’avoir des enfants de prendre des mesures pour planifier leurs grossesses, en évitant d’être enceintes entre cette année et l’année prochaine « , a annoncé le vice-ministre salvadorien de la Santé, Eduardo Espinoza.

Le Salvador devient donc le deuxième pays à sensibiliser la population aux effets du virus zika. Jusqu’à présent le pays recense 5.397 cas.

Un virus dangereux pour les foetus

Ce virus peut provoquer une microcéphalie, c’est-à-dire une taille de crâne anormalement petite ainsi qu’un retard mental chez le foetus qui en est atteint. Cette malformation se détecte seulement à six mois de grossesse.

Le Brésil et la Colombie sont les pays les plus touchés par la pandémie, une épidémie présente sur une grande surface géographique. Le Brésil dénombre entre 440.000 et 1 million 300.000 cas alors que la Colombie en compte 11.000.

Le lien entre le virus zika et la microcéphalie des foetus est réel. Le timing correspond : l’augmentation spectaculaire de nouveaux-nés atteints de microcéphalie a commencé neuf mois après l’arrivée du virus au Brésil.

En général, le zika cause des maux de tête, de la fièvre, des courbatures et des éruptions cutanées. Il est transmis par le moustique de Aedes, le même moustique porteur des virus du chikungunya, de la fièvre jaune et de la dengue.

Selon l’Institut Pasteur, le virus qui est arrivé au Brésil en mai 2015 avait atteint en octobre dernier la Colombie, le Salvador, le Guatemala, le Mexique, le Panama, le Surinam, le Honduras et le Venezuela. En janvier, il s’est propagé dans les Caraïbes. Depuis cette semaine, il a été détecté à Porto Rico et en Jamaïque. Et trois cas ont été recensés en Floride aux Etats-Unis chez des voyageurs venant d’Amérique latine.

Conseils aux voyageurs

Les Etats-Unis recommandent déjà depuis quelques semaines aux femmes enceintes de ne pas se rendre dans quatorze pays atteint par la pandémie.

Il aura fallu plus de temps pour que les autorités belges réagissent mais le ministère des Affaires Etrangères a finalement publié un message sur son site le 21 janvier.  » Il est dès lors recommandé aux femmes enceintes de reporter leur voyage « , précise le site internet du ministère. Mais il faut bien chercher l’information sur le site officiel !

Sources : Le Figaro, France 1ere Outre-Mer
Plus
Lire plus...