Vidéo: quand les autorités irakiennes enlèvent in extremis la ceinture explosive d’un jeune kamikaze de 12 ans

Depuis cette année, les attaques perpétrées par de très jeunes kamikazes se multiplient. On en a eu un nouvel exemple le weekend dernier en Turquie, avec cette attaque commise lors d’un mariage et qui a fait plus de 50 morts. Ici, dans cette vidéo, on est en Irak, mais les acteurs sont presque les mêmes. On y voit les services de sécurité mettre la main sur un de ces jeunes kamikazes, juste avant qu’il se fasse exploser. Ces enfants sont par ailleurs de plus en plus utilisés par l’État islamique pour déployer sa terreur.

Le jeune garçon qu’on voit en pleurs dans la vidéo serait âgé d’à peine douze ans. Il a été capturé par la police de Kirkouk en Irak dimanche dernier. Pour l’instant, on ne sait pas si cette tentative d’attentat suicide est le fruit de sa propre décision ou s’il a été forcé par l’État islamique. Mais une chose est sure, une vague d’attentats était préparée dans la région.

Quelques heures plus tôt, un autre kamikaze s’est fait exploser devant un lieu de prières chiite à Kirkouk toujours. Cette attaque, qui a fait trois blessés,a succédé à un autre attentat suicide dans le même quartier. « Il y a une campagne dangereuse ce soir contre Kirkouk », a même déclaré un responsable de la sécurité à l’agence de presse kurde Rudaw.

Des attaques qui choquent

Samedi dernier, l’explosion d’un jeune garçon « âgé de 12 à 14 ans » selon le président turc Erdogan a fait 51 morts et 69 blessés lors d’un mariage dans la région kurde de la Turquie. Et cette nouvelle vidéo, qui se passe en Irak, cette fois nous rappelle étrangement cet événement, et témoigne aussi de la volonté de Daesh à enrôler de jeunes garçons pour combattre ses ennemis.

Pour l’instant, ce sont surtout les habitants irakiens et syriens qui payent le prix de ces attaques. Des attaques qui ont pour but de tuer bien sûr mais aussi de choquer, tant l’enfant représente l’innocence dans l’inconscient collectif. Le 25 mars dernier, une telle attaque avait également eu lieu à Baghdad lors d’un tournoi de foot de jeunes. Le kamikaze, soupçonné d’être lui aussi un enfant, avait fait 29 victimes.

Un rapport de l’UNICEF, l’agence de protection de l’enfance de l’ONU, précisait que des milliers d’enfants ont été enlevés en Irak. Les filles sont souvent utilisées et revendues comme esclaves sexuels tandis que les garçons sont enrôlés de force et destinés à devenir des combattants ou des kamikazes.

Attention, ces images peuvent heurter la sensibilité

Plus
Lire plus...