Vers un monde sans cash: les Suédois sont taxés s’ils utilisent de l’argent liquide

Les Suédois ont été les premiers à introduire les billets de banques en Europe en 1661, mais sont en voie de devenir les premiers à s’en débarrasser. Ils préfèrent les paiements électroniques et sont si proches de dire adieu à l’argent liquide qu’ils ont imposé une taxe à ceux qui désirent encore payer en cash.

Les efforts de la Suède pour se débarrasser du cash ont payé: il y a de moins en moins de billets en circulation dans le pays. Depuis 2011, ils ont même chuté de 27%. « La Suède est en train de devenir une société sans argent liquide, avec plus de 95% des ventes au détail à base de paiements électroniques », précise l’économiste James Pomeroy, de la HSBC.

Beaucoup de transactions ne passent plus que par paiement électronique en Suède. Certains établissements refusent même le paiement en liquide. Pourtant, la Riksbank, la Banque centrale suédoise, applique non seulement un taux d’intérêt pour les consommateurs proche de zéro, mais les banques taxent aussi les épargnes des clients.

Perdants dans les deux cas

Du coup, les gens devraient retirer leur argent de la banque. En effet, pourquoi garderaient-ils de l’argent sur un compte épargne si cela leur coûte de l’argent? Question logique, mais elle ne tient pas compte d’une entourloupette de la Riksbank: ça coûte plus cher d’utiliser du cash que de garder son argent sur un compte, en Suède.

Pour se justifier, la Banque de Suède a publié une note destinée à ceux qui utilisent du cash: « L’argent liquide doit être gardé en sécurité, ce qui coûte de l’argent. Certains trouvent aussi cela étrange de devoir se rendre à la banque pour payer leurs factures, au lieu de les payer à domicile sur Internet. Ce n’est également pas gratuit de payer des factures en liquide au guichet. En plus de cela, beaucoup d’institutions bancaires n’ont actuellement plus de cash en Suède. Autrement dit, payer ses factures en liquide coûte non seulement de l’argent, mais cela engendre également beaucoup de difficultés techniques et pratiques ».

Dans les deux cas, les Suédois sont perdants: s’ils gardent tout en banque, on leur prélève un taux d’intérêt proche de 0% ou négatif, en plus des taxes, et s’ils utilisent du cash, ils paient des frais pour la transaction.

Source: Business Insider
Plus
Lire plus...