Varsovie a enfin un arc-en-ciel LGBT+ qui résiste aux attaques de l’extrême-droite

Des groupes de défense des droits des LGBT+ en Pologne ont dévoilé une nouvelle installation arc-en-ciel « incassable » à Varsovie. Celle-ci va remplacer celle qui avait été vandalisée à plusieurs reprises par des groupes d’extrême droite.

C’est tout simple mais il fallait y penser. La nouvelle installation en l’honneur des groupes de défenses des droits LGBT+ de Varsovie est un simple hologramme placé sur un rond-point important de la ville polonaise. La lumière de l’installation se répercute sur un rideau de vapeur et forme un arc-en-ciel.

De par leur nature, la lumière et l’eau ne peuvent être saccagés, à l’inverse d’une structure solide. Les créateurs de l’installation ont opté pour ces matériaux afin que ce « symbole incassable d’amour, de paix, de droits et d’égalité des LGBT » ne soit pas détruit comme les précédentes installations, révèle The Telegraph.

Attaques répétées de l’extrême droite

Le précédent arc-en-ciel était constitué de fleurs artificielles. Il avait finalement été démonté en 2015 après avoir été incendié à de nombreuses reprises, devenant de la sorte le symbole de la lutte pour les droits des homosexuels en Pologne.

« Ça a marché! Nous avons fait revenir l’arc-en-ciel à la place Zbawiciela de Varsovie! », écrit sur Facebook le groupe militant contre les discriminations sexuelles Miłość nie wyklucza (Association « L’amour n’exclut pas »). « Personne ne peut le détruire ou le brûler. C’est comme l’amour. Voici comment la communauté LGBT +, qui se souvient encore d’elle-même, sans relâche, se renforce malgré l’adversité. »

La Pologne est classé deuxième pays le plus homophobe d’Europe, derrière l’Azerbaidjan, selon un classement de l’association ILGA. Le mariage entre personnes du même sexe est encore considéré comme anti-constitutionnel. D’un point de vue législatif, cet arc-en-ciel ne représente pas grand chose. Mais symboliquement, il est pour beaucoup synonyme d’espoir.

L’arc-en-ciel dévoilé vendredi, la veille de la Warsaw Pride

« Il y avait une installation là autrefois. Après avoir été incendiée plusieurs fois, elle a été démantelée en 2015. L’arc-en-ciel, tecza en polonais, est un symbole encore plus politique à Varsovie. »

La technologie mise au service de la lutte contre la haine

« L’arc-en-ciel géant est de retour au Saviour Square de Varsovie! Construit à l’origine en 2012, vandalisé et incendié à plusieurs reprises par des groupes anti-LGBT et finalement démonté en 2015, il est maintenant de retour à la veille de la Pride de Varsovie (ndlr: marche pour les droits des LGBT+): sous la forme d’un hologramme sur l’eau. »

« Personne ne peut le détruire ou le brûler. C’est comme l’amour. »

Plus
Lire plus...